AHHRC_1010

Le ministère de l’Éducation nationale lance le projet national de lecture


Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, accompagné de Najla Seif Al Shamsi, présidente de la Fondation de la recherche scientifique, a donné, lundi 14 novembre 2022 à Rabat, le coup d'envoi officiel de la première édition du Projet national de lecture.

Ce projet de lecture, organisé en arabe et en amazigh, par le ministère, en partenariat et en coopération avec la Fondation de la recherche scientifique, cible toutes les étudiantes et étudiants des établissements d'enseignement, les enseignants, tous cycles et niveaux confondus, ainsi que les étudiants des universités et des établissements d'enseignement supérieur.

Le projet vise à renforcer le rôle des institutions civiles dans la promotion de la lecture, à raffermir le sens patriotique et à favoriser le sentiment d'appartenance par le soutien aux valeurs nationales et humaines, et à renforcer l'efficacité de ces institutions pour jouer leur rôle sociétal en soutenant la lecture dans tous ses aspects et en contribuant à la renaissance de l'éducation.

Il s'agit d'une contribution efficace à la transition vers le leadership dans les projets de lecture et au développement des capacités des générations vers la pérennisation d'une culture authentique, d'un savoir global, riche et diversifié, et au renforcement de la position du Maroc dans ces domaines aux niveaux arabe, régional et international.

A la faveur de ses événements et activités parallèles, et des différents projets d'accompagnement, ce projet constitue une contribution pionnière à même de développer la prise de conscience au sujet de l'importance de la lecture au sein de la société marocaine, et d'enrichir l'environnement culturel dans les établissements d'enseignement et les universités de manière à favoriser le dialogue constructif et diffuser une culture de tolérance et de coexistence, en sus de l'enrichissement des bibliothèques avec des livres de jeunes et des sources avec des contenus de qualité.

Le Projet national de lecture s'articule autour de quatre dimensions, à savoir “l'Etudiant instruit”, à travers un concours de lecture entre étudiantes et étudiants devant lire et résumer des livres selon des mécanismes et des critères spécifiques. Les gagnants auront des prix d'un total de 1 million de dirhams.
“Le Lecteur diamond” porte sur un concours de lecture, de résumé et de discussion de livres selon des normes précises, qui vise les universités et les établissements d'enseignement supérieur. Des prix d'une valeur d'un demi-million de dirhams seront décernés aux gagnants.

La Fondation pour la recherche scientifique est une institution éducative et culturelle qui investit dans le développement des générations à travers divers programmes éducatifs, riches et innovants basés sur ses capacités scientifiques et ses expériences nationales et internationales acquises depuis 1998. Une longue expérience qui lui a permis de devenir un leader dans le monde arabe dans la gestion, la création, la coordination et le développement des projets de lecture.

Articles similaires