BP swipe-970x250

Le ministère chargé des MRE et des Affaires de la Migration organise à Oujda la première Université des Jeunes Africains au Maroc


Le Ministère Délégué Chargé des Marocains Résidant à l'Etranger et des Affaires de la Migration organise en partenariat avec l’Université Mohammed Premier d’Oujda, la première Université des Jeunes Africains au Maroc, du 9 au 12 juillet 2019 à Oujda.

Cette Université placée sous le signe « Jeunesse en Afrique : levier de coopération Sud-Sud et promotion du vivre ensemble », réunira les jeunes étudiants étrangers des pays subsahariens et leurs homologues marocains, dans un climat propice privilégiant l’échange, la découverte et l’apprentissage.
Le choix du thème s’inscrit parfaitement dans le cadre de la dynamique Royale visant à impulser la coopération Sud-Sud et qui s’est concrétisée par les visites Royales qui se sont multipliées en Afrique pour asseoir un cadre stratégique et pérenne de Co-développement ainsi que par le renforcement de la coopération scientifique et technique avec les pays d’Afrique subsaharienne, qui a permis au Maroc de se positionner comme l’une des principales destinations des étudiants provenant en majorité de ces pays.

Cette vision Royale en Afrique qui dépasse la recherche d’une simple coopération économique, malgré toute l’importance qu’elle revêt, met au centre de ses préoccupations le développement humain et le rapprochement culturel.

En effet, selon les prévisions des Nations unies, la population du continent africain passera à 2,4 milliards d’habitants en 2050, soit un quart de la population mondiale et plus de la moitié de cette population (environ 70%) sera constituée de jeunes de moins de 35 ans. De ce fait, la jeunesse africaine constitue incontestablement une réelle locomotive de développement de l’Afrique et peut jouer un rôle primordial dans le renforcement des liens de coopération entre les pays africains.
Cette université s’ajoute aux précédentes que le ministère a organisées chacune selon un thème précis. Le tout dans le cadre d’une vision globale faisant de l’immigration un facteur de rapprochement entre les peuples et de développement des pays.

 

Articles similaires