10e session du conseil d’orientation stratégique de l’agence millennium Challenge Account-Morocco

UN BILAN DES PLUS POSITIFS

Différentes réalisations ont été accomplies au niveau des plusieurs activités du Compact II allant des infrastructures à la gouvernance du foncier en passant par l’éducation secondaire, la formation professionnelle et l’ emploi

Des avancées substantielles ont été réalisées dans la mise en oeuvre des projets inscrits dans l’agenda du Compact II, le deuxième programme de coopération entre le Maroc et Millennium Challenge Corporation. «Ce progrès a été possible grâce à l’engagement actif des départements ministériels et établissements publics concernés, à l’implication inclusive du secteur privé et de la société civile et à la mobilisation du personnel de l’Agence MCA-Morocco », a assuré, mardi, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, Mohamed Benchaâboun, à l’occasion de 10e session du Conseil d’Orientation Stratégique (COS) de l’Agence Millennium Challenge Account- Morocco (MCA-Morocco). Session marquée, notamment, par la présence de Saaid Amzazi, ministre de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

La session a été consacrée à la présentation du bilan d’exécution du programme de coopération objet du «Compact II» ainsi qu’au suivi de la mise en application des recommandations émises par les membres du COS pour impulser davantage de dynamique à la réalisation de ce programme, souligne le ministère dans un communiqué.

Formation professionnelle
Au terme de sa réunion, le COS de l’Agence MCA-Morocco a approuvé une série de résolutions, qui concernent essentiellement le rapport d’audit des fonds du Compact II pour la période allant du 5 mai 2015 au 30 septembre 2019, l’amendement au Plan d’audit de l’Agence MCA-Morocco et le Programme de passation des marchés de l’Agence tel qu’il a été mis à jour.

Outre la réallocation d’une partie des crédits dédiés initialement à certaines composantes des projets du Compact II en faveur du Fonds «Charaka» de la formation professionnelle, le COS a approuvé également des conventions de partenariat conclues par l’Agence dans le cadre de l’exécution du Compact II. Rappelons qu’en plus des avancées enregistrées au niveau de la réalisation des travaux d’infrastructures, des réalisations financières notables ont été accomplies par l’Agence, comme en témoignent les chiffres avancés par la Directrice Générale de l’Agence MCA-Morocco, Malika Laasri.

Dans son exposé sur l’état d’avancement de la mise en oeuvre du Compact II depuis la dernière session du COS, la responsable a ,en effet, annoncé un taux d’engagement des fonds s’élevant à 67,62%, l’équivalent de près de 304,3 millions de dollars, soit presque le double du niveau enregistré en juin 2020.


X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger