Migration et exil: M. Bourita expose l’expérience marocaine pionnière dans la région

Le Royaume du Maroc a réitéré, mercredi 24 février 2021, son engagement à contribuer aux efforts régionaux et internationaux pour la mise en oeuvre des nobles objectifs du Pacte mondial pour la migration et à partager son expérience dans ce domaine avec les pays arabes et ses partenaires internationaux.

Dans son allocution à l’occasion de la première conférence régionale pour la révision de la mise en oeuvre du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières dans le monde arabe, tenue par visioconférence, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a affirmé que cette adhésion est basée sur l’expérience nationale réussie et que le Royaume a non seulement défendu les droits des migrants et leur intégration, mais a veillé à la mise en oeuvre de ces droits, depuis 2013, grâce à une stratégie nationale pionnière dans la région en matière de migration et d’exil.

Dans le cadre de cette stratégie nationale, deux campagnes ont permis de régulariser la situation de plus de 50.000 migrants illégaux, a rappelé M. Bourita, notant que le Royaume a également insisté à ce que les migrants résidant sur son sol puissent bénéficier de la campagne de vaccination contre la Covid-19 dans les mêmes conditions que les nationaux.

Le Maroc dispose aussi d’une riche expérience sur le plan africain, a-t-il poursuivi, rappelant le choix porté sur S.M. le Roi Mohammed VI en tant que Leader de l’Union africaine sur les questions migratoires et qu’en cette qualité, le Souverain a proposé un agenda africain pour déconstruire les stéréotypes et les préjugés autour de la migration, créer des liens entre la migration et le développement et réunir les conditions d’une gouvernance efficiente en matière de migration au niveau continental.

Articles similaires