Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2016
C’est officiel. Les joueurs qui défendront les couleurs du Maroc lors de la prochaine édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) sont connus. Le sélectionneur national des joueurs locaux, M’hamed Fakhir, a rendu publique, mardi 5 janvier 2015, la liste des vingt cinq joueurs qui vont disputer la phase finale de compétition. L’unique surprise de cette liste dévoilée par la Fédération royale marocaine de football sur son site web, est l’absence du milieu de terrain du Wydad Casablanca (WAC) Rachid Housni blessé après le match contre le Chabab Rif Al Hoceima.
D’autres éléments ont également été écartés. C’est le cas de Youssef Rabeh et Abdellatif Noussair du WAC, ainsi que Youssef Bencharki du MAS. Toutefois, le latéral Karrouchy sera bien de la partie, alors que Fakhir espère qu’il sera remis à temps de sa blessure au tendon d’Achille.
Le Maroc a été placé dans le «groupe de la mort» aux côtés de la Côte d’Ivoire, du Gabon et du Rwanda, pays hôte du CHAN 2016, lors du tirage au sort. Le Maroc a réussi à se qualifier pour le CHAN en battant deux fois la Libye, tenante du titre et absente cette année de la compétition, ainsi que la Tunisie à l’extérieur.
La Côte d’Ivoire a, de son côté, écarté le Ghana, finaliste des éditions 2009 et 2014. Le Nigeria, troisième de la dernière édition, se retrouve dans le groupe du Niger, de la Guinée et de la Tunisie, vainqueur en 2011. Le CHAN se joue tous les deux ans et seuls les joueurs évoluant dans un club de leur pays peuvent y participer