Meta et la DGSN scellent un partenariat pour alerter et rechercher les enfants disparus

 


La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et la société technologique multinationale américaine, Meta, propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp, ont signé un partenariat pour mettre en place un nouveau programme intégré d’alerte et de recherche des enfants déclarés disparus dans des circonstances suspectes.

Selon un communiqué conjoint, ce programme consiste en un ensemble de mesures visant à renforcer le système de protection de l’enfance. Il inclut le mécanisme américain «Amber Alert», disponible sur la plateforme «Facebook», relatif au signalement et à la recherche d’enfants disparus. 

En outre, les deux parties se sont engagées à renforcer leur coopération par le biais de nouveaux systèmes d’information. Cette approche vise à accélérer les recherches afin de trouver ces enfants victimes de l’exploitation et les mettre sous protection.

Ce dispositif implique une révision complète de la procédure de signalement et de recherche des enfants disparus par les services de police compétents. Le mécanisme de signalement sera modifié et renforcé par de nouvelles données. Ceci dans la prise en considération d’un ensemble de données cruciales pour déterminer la localisation de l’enfant disparu. Il s’agit, notamment, d’assurer un suivi au niveau des différentes étapes de recherche, selon un dispositif très fiable.

De son côté l'association Touche pas à mon Enfant a salué les efforts de la DGSN dans un communiqué en écrivant: “Nous remercions la Direction générale de la Sûreté nationale pour ce grand pas qui permettra d'accélérer les recherches afin de retrouver les enfants disparus ou kidnappés.”

L’association a ajouté: "Nous demandons à tous les Marocains d’adopter ce nouvel outil, qui ne peut être efficace sans une participation collective. La protection de l’enfance est la responsabilité de tout un chacun, soyons unis pour la sécurité de nos enfants”.

 

Articles similaires