Les mesurettes insuffisantes de l'ONEE pour faire face à la crise du COVID-19

FACTURES D'EAU ET D'ÉLECTRICITÉ

L'ONEE annonce sa disponibilité à faire preuve de flexibilité en matière de recouvrement de ses créances et accordera, selon le cas, un report et des facilités de paiement pour les clients qui en expriment le besoin.

Suite, entre autres, à notre article intitulé, «l’ONEE peu sensible à la détresse des consommateurs touchés par la crise sanitaire», que nous avons publié dans notre édition quotidienne de Maroc Hebdo du jeudi 2 avril 2020 dans lequel nous avons fortement critiqué l’inaction de l’Office national de l’eau et de l’électricité, ce dernier vient, enfin, de réagir. Il a en effet annoncé dans un communiqué rendu public, lundi 6 avril 2020, sa décision de surseoir au relevé des index des compteurs et à la distribution des factures jusqu’à la fin de l’urgence sanitaire, et d’adopter de nouvelles solutions en vue d’assurer les interactions avec les clients via la téléphonie et internet pour d’éviter le déplacement.

Ainsi, les clients ont désormais la possibilité de communiquer eux-mêmes leur index de consommation d’électricité, soit via le site internet en souscrivant au service «Auto-Relevé», soit en contactant le Centre de Relation Clientèle. Autrement, cet index sera, à l’instar de celui correspondant à la consommation de l’eau potable, estimé automatiquement par le système d’information sur la base de l’historique de consommations du client, avec une régularisation dès le prochain relevé réel.

Nouvelles solutions
Dans ce sens, les clients peuvent aussi accéder à distance aux éléments de facturation et être assistés par téléphone et messagerie pour traiter les demandes d’abonnement, tout en ayant recours aux services de paiement à distance mis à leur disposition, notamment le site web et les applications bancaires web et mobiles. L’ONEE annonce également sa disponibilité à faire preuve de flexibilité en matière de recouvrement de ses créances et accordera, selon le cas, un report et des facilités de paiement pour les clients qui en expriment le besoin.

S’agissant des clients disposant d’un compteur à prépaiement, l’ONEE a mis à leur disposition des équipes mobiles de recharge leur garantissant un maximum de proximité et ce, dans le respect des consignes sanitaires et sécuritaires. De même, l’Office accordera en faveur des foyers à revenus modestes, une avance en KWh qui sera récupérée ultérieurement à l’occasion des prochaines recharges. Mais, pour beaucoup, l’ONEE ne s’est pas élevé à la hauteur des attentes des Marocains qui s’attendaient à des annulations de factures et autres baisses importantes sur les prix pendant cette période économique très difficile.


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