Avec les prochaines livraisons de doses de vaccins et la vaccination des personnes âgées de plus de 50 ans, le Maroc aura achevé avec succès quelques-unes des principales étapes dans sa lutte contre la propagation du Covid-19.
Le gouvernement doit décider d’un assouplissement des mesures restrictives. Que ce soit pour le couvre-feu, les déplacements ou les frontières aériennes, des mesures d’allégement sont plus que jamais nécessaires aujourd’hui, d’autant plus que la situation épidémiologique ne justifie pas de telles restrictions des libertés des Marocains. La majorité des experts et scientifiques ont appelé cette semaine à opérer cet allégement après le mois de Ramadan.
Pour Azeddine Ibrahimi, directeur du laboratoire de biotechnologie de la faculté de médecine de Rabat, tous les indicateurs sont aujourd’hui au vert et rien ne justifie la poursuite des mesures restrictives.
Selon M. Ibrahimi, également membre du Comité national technique et scientifique consultatif de vaccination, la pression sur le système de santé a été considérablement allégée, la crainte d’une troisième vague a été dissipée et la campagne nationale de vaccination se poursuit dans de très bonnes conditions. Actuellement, plus de 6 millions de Marocains ont été vaccinés, dont 4,5 millions ont reçu les deux doses. Durant les 48 dernières heures, le Maroc a vacciné plus de 450.000 personnes, enregistrant un record en termes de nombre de vaccinés en un temps si court.
Annuler les restrictions au déplacement
Les mesures restrictives instaurées pendant le mois de Ramadan ont donné leurs fruits, faisant baisser la courbe des contaminations de près de 20% les 4 dernières semaines. Avec les prochaines livraisons de doses de vaccins et la vaccination des personnes âgées de plus de 50 ans, le Maroc aura achevé avec succès quelques-unes des principales étapes dans sa lutte contre la propagation du Covid-19.
Scientifiquement, donc, un allégement imminent des mesures restrictives est tout à fait justifié. Sur le registre économique et social, le gouvernement n’a d’autre choix que d’opérer ces changements. Le taux de chômage ne cesse d’augmenter, a alerté le Haut-Commissariat au Plan. Les fermetures des cafés et restaurants ont mis au chômage des centaines de milliers de Marocains. Une ouverture de ces établissements à une heure tardive le soir va aider considérablement cette catégorie de la population, lourdement impactée par les dernières mesures, sans que le gouvernement n’ait daigné leur venir en aide.
Les frontières aériennes devront aussi être ouvertes aux dizaines de pays avec lesquels les vols ont été suspendus. Les autorités pourraient instaurer l’obligation d’une présentation d’un passeport de vaccination, en plus d’autres mesures peu contraignantes. Nos frontières ne peuvent pas rester éternellement fermées. Et aujourd’hui il est temps de laisser les Marocains voyager, les MRE revoir leurs proches et permettre au tourisme marocain de regagner un peu de son dynamisme.
Les plages et autres lieux de divertissements, cinémas, musées et lieux culturels doivent rouvrir. Les mosquées et autres lieux de cultes doivent également ouvrir leurs portes et pour toutes les prières, ainsi que les rassemblements dans les endroits publics en plein air, tout en annulant les restrictions aux déplacements entre les régions qui ne présentent pas de risque.
Aujourd’hui, tout tend vers un allégement des mesures restrictives et liberticides, que ce soit sur le plan scientifique, économique, social ou encore psychologique. Les Marocains sont à bout. Le gouvernement doit sortir de sa zone de confort, faire preuve de courage, se rendre à l’évidence et permettre aux Marocains de souffler un peu.