Les mesures prises pour réussir la rentrée scolaire le 1er octobre

EDUCATION NATIONALE

La chaîne Laâyoune TV assurera la diffusion des cours adressés aux élèves du primaire de 08h00 à 18h00, tandis que la chaîne Tamazight diffusera les cours qui concernent le niveau secondaire collégial de 08h00 à 12h00.

Les cours de révision et de consolidation destinés aux trois cycles de l’enseignement sont diffusés sur les chaînes nationales à partir du lundi 13 septembre 2021, a annoncé le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

La chaîne Laâyoune TV assurera la diffusion des cours adressés aux élèves du primaire de 08h00 à 18h00, tandis que la chaîne Tamazight diffusera les cours qui concernent le niveau secondaire collégial de 08h00 à 12h00, précise le ministère dans un communiqué, ajoutant que la chaîne Athaqafiya assurera la diffusion des cours du secondaire qualifiant de 08h00 à 18h00. La même source a ajouté que le ministère annoncera quotidiennement la grille détaillée des programmes de chaque chaîne, via le site men.gov.ma et sur les pages officielles du ministère sur les réseaux sociaux.

Révision à distance
La même source a assuré que le ministère veillera à communiquer toutes les nouveautés relatives à cette opération, faisant savoir que les cours télévisés seront accessibles via le site telmidTICE.men.gov.ma et sur l’application mobile TelmidTice.

Parmi les autres mesures pédagogiques et organisationnelles prises en prévision du démarrage effectif des cours le 1er octobre, il a été décidé d’actualiser les programmes scolaires pour la saison scolaire 2021-2022.

Concernant l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, des concours d’accès seront organisés à distance pour les filières sélectives (licence professionnelle et master), en plus de la diffusion télévisée de cours produits par les universités nationales. Ces mesures seront corroborées par la mise à la disposition des étudiants des contenus numériques, à travers les plateformes universitaires dans le cadre de l’auto-formation, et l’organisation du processus d’accès aux établissements à accès restreint, à travers le système de passerelle, ainsi que l’organisation du processus d’évaluation du niveau de maîtrise des langues étrangères des étudiants pour les personnes assujetties au système de Bachelor.

Au niveau de la formation professionnelle, une adéquation du calendrier avec les programmes de formation a été décidée, et tous les stagiaires seront tenus informés des modalités de la rentrée, en prévision des stages et de la possibilité d’organiser des séances de révision à distance.