NOUVELLES MESURES MONÉTAIRES DE BANK AL MAGHRIB

RÉDUIRE L'IMPACT ÉCONOMIQUE DU CORONAVIRUS

Bank Al Maghrib (BAM) vient de mettre en place tout un dispositif de nouvelles mesures monétaires et prudentielles destinées au secteur bancaire. Dispositif permettant de tripler la capacité de refinancement des banques auprès d’elle, précise un communiqué de BAM en date du 29 mars 2020.

Coté mesures monétaires, BAM offre, en effet, la possibilité de recours par les banques à l’ensemble des instruments de refinancement disponibles en dirham et en devises, ainsi que l’extension à un très large éventail de titres et effets acceptés par la banque centrale en contrepartie des refinancements accordés aux banques sans oublier l’allongement de la durée de ces refinancements. Il s’agit également du renforcement de son programme de refinancement spécifique au profit des très petites entreprises et petites et moyennes entreprises (TPME) en y intégrant, en plus des crédits d’investissements, les crédits de fonctionnement et en augmentant la fréquence de leur refinancement, fait savoir le communiqué.

Coté mesures prudentielles, la banque des banques que dirige Abdellatif Jouahri, a pris également des mesures d’accompagnement des établissements de crédit couvrant les exigences en matière de liquidité, fonds propres et de provisionnement des créances à l’effet de renforcer la capacité de ces établissements à soutenir les ménages et les entreprises dans ces circonstances exceptionnelles. Soulignant que cette pandémie ne manquera pas d’avoir une incidence majeure sur l’économie mondiale avec une forte incertitude entourant l’ampleur et la durée de ses effets sur la majorité des secteurs au niveau national, la banque centrale fait savoir qu’elle «continuera de suivre de près les implications de la crise sanitaire sur l’économie marocaine et le système financier et prendrait, le cas échéant, les initiatives nécessaires pour y faire face.


Laisser un commentaire

Merci de cocher cette case
X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger