Message royal à l’occasion du 60ème anniversaire du Parlement


Le Parlement marocain a commémoré, mercredi 17 janvier 2024, son 60ème anniversaire. Une célébration marquée par un message adressé par le Roi Mohammed VI aux participants, dont lecture a été donnée par le Président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami. Le message royal rappelle que cette célébration «est l’occasion de faire le point de ce qui a été réalisé par notre pays en matière parlementaire », mettant notamment en exergue «le rôle joué par l’institution législative dans le processus de réformes politiques et institutionnelles et l’oeuvre de développement qui ont marqué l’Histoire contemporaine du Maroc».

«Le modèle parlementaire marocain se forgea à partir d’une vision politique clairvoyante qui continue d’envisager les réformes constitutionnelles comme la résultante d’un processus graduel, cumulatif et ininterrompu et qui se soucie d’y impliquer les forces vives de la Nation, politiques, économiques et sociales.» a souligné le Souverain.

Lors de cet évènement, les participants se sont penchés sur deux thèmes principaux relatifs à l’évolution constitutionnelle de la structure, les fonctions du Parlement ainsi que les défis et perspectives de l’action parlementaire. La première séance a été consacrée au système bicaméral marocain et la relation entre les pouvoirs législatif et exécutif ainsi que l’évaluation des politiques publiques. La deuxième séance, elle, a porté sur la relation entre le Parlement et la pratique démocratique

Articles similaires