Mémorandum d'entente entre l'Oxford business group et l'AMDIE

UNE RÉACTIVITÉ EXEMPLAIRE

Un rapport compare la propagation du virus au Maroc avec d’autres pays et expose la stratégie de réponse adoptée par le Royaume.

Oxford Business Group (OBG) et l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) ont signé un mémorandum d’entente en vue de la production du premier rapport consacré à l’impact de la pandémie de Covid-19 et à la stratégie de relance du pays.

Le rapport, intitulé Covid-19 Response Report (CRR) présente la réponse du Maroc à la crise du coronavirus dans un format synthétique et valorise les données essentielles ainsi que les infographies relatives au paysage socio-économique, indique un communiqué de l’OBG. Le rapport CRR consacré au Maroc propose d’abord une vue d’ensemble de la situation macroéconomique et politique avant la crise du Covid-19. Il dresse ensuite un bilan comparatif de la propagation du virus au Maroc avec d’autres pays et expose la stratégie de réponse immédiate adoptée par le Royaume, notamment à la crise sanitaire, avec une réactivité souvent présentée comme exemplaire sur la question des masques et le recours à des solutions numériques innovantes, comme le partage d’information.

Le document présente, en outre, une évaluation économique de l’épidémie et une estimation de l’impact à moyen terme sur des secteurs clés tels que le tourisme et l’industrie pour le deuxième trimestre de l’année 2020. Il analyse également les mesures budgétaires annoncées par le gouvernement en réponse à la crise et les mécanismes d’aide et de relance mis en place provisoirement, tels que la création d’un fonds spécial doté de 10 milliards de dirhams, la suspension du paiement des charges sociales ou encore la mise en place d’un moratoire pour le remboursement des crédits bancaires au profit des entreprises.

Il détaille enfin les mesures prises afin d’amorcer la reprise à court et moyen termes, ainsi qu’une analyse des secteurs autour desquels devrait s’axer la relance économique, sans oublier le rôle clé d’institutions telles que l’AMDIE, que dirige Hicham Boudraa, dans l’accompagnement des investisseurs et des entreprises marocaines. Il présente aussi des projets concrets menés par des opérateurs privés ou en cours d’élaboration.


Laisser un commentaire

Merci de cocher cette case
X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger