Meknès: La 20e édition du FICAM rend hommage aux voix françaises de Marge et Homer Simpson

Du lourd pour fêter le 20e anniversaire du Festival international du cinéma d’animation de Meknès (FICAM). Pour cette édition 2022, qui se déroulera du 6 au 11 mai, les organisateurs rendront hommage à Philippe Pethyieu et Véronique Augerau, voix françaises de Marge et de Homer, personnages cultes des Simpsons, série d’animation à succès.

Le FICAM, organisé par la Fondation Aïcha en partenariat avec l’Institut français de Meknès, confirme ainsi la capitale de Moulay Ismaïl comme une terre d’accueil des grandes personnalités du film d’animation mondial.

De formation théâtrale, Véronique Augereau intègre Les Acteurs de l’Ile-de- France, une troupe théâtrale dans les années quatre-vingt. Elle fréquente, par la suite, les studios de doublage et prête sa voix, entre autres, à Jamie Lee Curtis, Rene Russo, Linda Hamilton, Joan Allen, Mim Delanay… Depuis 1990, elle est Marge, Patty et Selma dans Les Simpson. Elle enregistre également de nombreux commentaires et publicités.

Après un diplôme à Paris VIII, Philippe Peythieu suit les cours de Jacques Lecocq et d’Alain Knapp. Au cinéma, il est la voix de de Joe Pesci, David Morse, Stephan Rea, Paul Giamatti et de Danny de Vito depuis le célèbre Pingouin de Batman… En 1990, il est retenu pour créer les voix de Homer, de Grand Pa et d’Otto dans Les Simpsons. Il est également directeur artistique pour le doublage de nombreuses séries comme Narcos.

Pour rappel, le FICAM a accueilli, en 2017, David Silverman, réalisateur de nombreux épisodes et du long-métrage, Les Simpsons. Cet hommage à Véronique Augerau et Philippe Peythieu démontre, encore une fois, la volonté de l’équipe du FICAM de partager le meilleur du cinéma d’animation international avec le public marocain.