Le Conseil national de l’éthique a décidé de saisir la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel (LFP), ce lundi 23 septembre, pour examiner le comportement de Mehdi Benatia, conseiller de l’Olympique de Marseille, lors du match face à l’Olympique Lyonnais ,ce dimanche soir. L'ancien international marocain a sous-entendu une théorie complotiste de l’arbitrage à l’encontre de son club.
Ce dimanche 22 septembre a eu lieu l’Olympico entre l’Olympique Lyonnais et l’Olympique de Marseille, au Groupama stadium (2-3).
Dès les premières minutes, le Marseillais Leo Balerdi a reçu deux cartons jaunes en quatre minutes, laissant son équipe à dix contre onze. Cette expulsion rapide a suscité une vive réaction de la part des dirigeants marseillais, et particulièrement de Mehdi Benatia, ex-défenseur central du Bayern Munich et de la Juventus.
Mehdi Benatia, le conseiller de Pablo Longoria, président de l’OM, s’en est pris violemment à Benoit Bastien au retour des vestiaires. Malgré la victoire marseillaise après une fin de rencontre haletante, il s’est exprimé
« Je ne suis pas surpris de ce qui s’est passé… Monsieur Bastien… Lyon, Marseille, je n’étais pas bien, regardez l’année dernière (il était déjà arbitre lors de la défaite de l’OM, 1-0), regardez les épisodes… », a pesté l’ancien défenseur du Bayern Munich. « Et la semaine dernière (lors de la victoire face à Nice), c’était pareil avec l’expulsion (Cornelius)… C’est normal qu’on ait peur durant la semaine que ce soit Monsieur Bastien qui nous arbitre ? »
Ces accusations ont rapidement fait réagir Patrick Anton, président du Conseil national de l’éthique, qui a jugé la sortie de Benatia « inadmissible » de la part d’un dirigeant de club. « Il a voulu mettre la pression sur les arbitres pour la deuxième mi-temps. Son comportement est répréhensible, mais calculé. Il laisse à penser qu'il a perdu son sang-froid, mais il est resté en maîtrise. Cependant, cela reste inacceptable. » Anton a également dénoncé les insinuations complotistes de Benatia, qui laissent croire que Benoît Bastien arbitre l’OM avec une « mission commandée ».
Face aux propos de Mehdi Benatia, la commission de discipline de la LFP devrait prochainement se réunir pour évaluer les suites à donner à cette affaire. Une suspension de trois matchs pourrait être requise contre l'ancien capitaine des Lions de l'Atlas. Cette possible sanction viendrait rappeler que, même hors du terrain, les dirigeants de clubs sont tenus à un devoir de réserve, particulièrement en ce qui concerne l'arbitrage.