La Médina des solutions, un espace novateur au service de la durabilité

Tanger-MEDCOP-exposition-medina-solutions

Construite en matériaux recyclés, la "Médina des solutions" est un espace qui illustre le potentiel de l’économie circulaire en matière d’adaptation aux changements climatiques, via des solutions créatives et novatrices au service de la durabilité. Organisé dans le cadre des activités de la deuxième Conférence des parties des pays riverains de la Méditerranée sur les changements climatiques (MedCOP Climat), ce carrefour rassemble une quarantaine d’exposants qui œuvrent, chacun à sa manière, en faveur du climat. Il offre aussi l'occasion à des échanges fructueux et des rencontres conviviales entre les différents acteurs de la société civile.

La "Médina des Solutions" illustre l’émergence de nouveaux lieux d’innovation et manières de stimuler cette dynamique polymorphe pour le bien-être de la population locale. Ce lieu accueille notamment des initiatives et interventions de diverses associations, start-up ou même d’établissements d’enseignement présentant des solutions d’avenir pratiques.

"Euro Equipements Tanger", une entreprise spécialisée dans l'innovation des machines solaires, participe à cette grande messe avec deux dispositifs. Il s'agit d'abord d'un banc didactique d'étude des panneaux photovoltaïques, avec une trajectoire solaire à azimut variable selon la saison voulue. L'entreprise propose aussi un lampadaire, un équipement d'éclairage public équipé de panneaux photovoltaïques mobiles. Sous la forme d'une plante, le lampadaire est conçu pour produire le maximum d'énergie solaire durant toute la journée, explique à la MAP son directeur, Kamal Ghaidi, ajoutant qu'une partie de cette énergie est stockée dans des batteries de charge, alors que le reste sert de source d'énergie pour des consommations annexes durant la journée. C'est aussi le cas de la Société nationale de transport et de logistique (SNTL) qui procédera, à partir du trimestre prochain, au renouvellement de son parc pour diminuer les gaz à effet de serre. Sur un programme quinquennal, l'entreprise se dotera de nouveaux véhicules hybrides pour faciliter le développement d'un mode de transport propre.

Étant consciente des enjeux des écosystèmes de développement durable, la SNTL Supply Chain met aussi l’accent sur un nouveau programme "logistique verte", qui consiste en la collecte de pièces détachées et d'huiles usées, et qui aura des retombées très positives aussi bien en termes de productivité, de massification des flux et des économies d’échelle, a affirmé son directeur général, Zouhair Benjelloun.

Le Réseau des initiatives agro-écologiques au Maroc (RIAM) est aussi présent à la Médina des solutions. Composé d'acteurs, d'associations, de coopératives et de personnes physiques, ce réseau est animé par la volonté de promouvoir une agriculture durable et de favoriser un éco-développement. En Méditerranée, l'une des régions les plus vulnérables aux changements climatiques, l'agro-écologie constitue une solution à la dégradation massive des patrimoines nourriciers, à l'insécurité alimentaire, à la pauvreté et à l'exode rural, notamment des jeunes, souligne la présidente du RIAM, Annie Mellouki.

Placée sous le Haut Patronage de SM Mohammed VI, la MedCOP Climat réunit plus de 2.000 participants de 22 pays du pourtour méditerranéen, dont des acteurs économiques et de la société civile et des experts dans le domaine de l'environnement.

Organisé à l'initiative du Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima autour du thème "Agissons en faveur du climat!", cet évènement s’inscrit dans le cadre des préparatifs du Royaume pour abriter la COP22, prévue en novembre à Marrakech. Il se veut une occasion pour enclencher des dynamiques vertueuses en vue de préserver la région et souligner l’engagement de la Méditerranée en faveur de bonnes pratiques visant à limiter les effets des changements climatiques.

Articles similaires