Les médecins musulmans à travers l’histoire ont combiné entre excellence et maîtrise des connaissances

congres-histoire-medecine-arabo-musulmane

Les médecins musulmans à travers l’histoire ont réussi à combiner entre l’excellence et la maîtrise des connaissances, a indiqué, mardi à Fès, la ministre déléguée auprès du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Mme Jamila El Moussali.

Intervenant lors de la séance inaugurale du 7ème Congrès International de l'Histoire de la Médecine Arabo-Musulmane, organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, Mme El Moussali a relevé que les érudits musulmans avaient largement contribué au progrès de l’humanité, et ce grâce à leur approche scientifique adoptée et la noblesse de l’éthique dont ils faisaient preuve en vue de répondre aux doléances de toute l’humanité.

Dans ce sens, elle a indiqué que la civilisation islamique a contribué à l’accumulation des connaissances scientifiques à travers l’ouverture d’un grand nombre d’érudits musulmans sur de nouvelles langues et religions, faisant allusion notamment à des célèbres théologiens dont Ar-Razi, Avicenne, Ibn Rochd, Zahraoui, Ibn Annafis et d’autres..qui avaient donné énormément aux populations de leur époque.

La ministre déléguée a tenu à préciser que ce grand chantier et la marche de développement conçus à l'échelon national dans le domaine médicale et dans d’autres secteurs scientifiques nécessitent une vison d’avenir clair, fondé sur des études scientifiques solides.

Mme El Moussali a souligné que malgré tous les efforts déployés par le Maroc en matière de recherche scientifique, le taux des professeurs chercheurs dans les sciences médicales ne dépasse pas 5 pc par rapport au grand nombre de professeurs. Le nombre des étudiants et paramédicaux, quant à lui, représente moins de 4 pc du nombre global de cette catégorie .

Elle a, dans ce cadre, appelé à ne ménager aucun effort pour renforcer la recherche scientifique et l’adhésion des professeurs chercheurs, ainsi que des médecins et pharmaciens à la dynamique de recherche scientifique au Maroc, et assurer un encadrement associé de tous les étudiants chercheurs et ce en partenariat avec les entreprises oeuvrant dans les domaines médical et pharmaceutique.

De son côté, le président de l’université Sidi Mohammed Benabdellah (USMBA), Omar Assobhei, a fait savoir que cette grande réunion scientifique organisée par la Faculté de médecine relevant de l’USMBA en collaboration avec la Société Internationale de l'Histoire de la Médecine Islamique et la Fondation pour la Science, Technologie et Civilisation du Royaume Uni, vise à mettre en valeur le patrimoine rayonnant de l’histoire arabo-musulmane de la médecine afin d’en faire un levier pour les perspectives d’avenir.

L’organisation d’un évènement d’une telle ampleur est une fierté non seulement pour l’UMSBA , mais également pour la ville de Fès, la capitale spirituelle et scientifique du Maroc, a-t-il estimé.

Des conférenciers de renommée internationale représentant plusieurs pays, dont les Etats Unis, le Royaume Uni, la France, l’Italie, l’Espagne, la Turquie, le Mexique, la Chine, l’Arabie Saoudite, le Bahreïn, La Tunisie, La Jordanie, l’Egypte et le Nigeria, prennent part à cette rencontre scientifique qui se tient jusqu'au 28 octobre.

Articles similaires