CGAM Hssabe 970X250

MCA-Morocco réhabilitera 56 lycées au Maroc

Fvinancé par millenium challenge corporation

L’agence MCA-Morocco a lancé 8 appels d’offres portant sur la réhabilitation des infrastructures des 56 établissements scolaires bénéficiaires du déploiement du modèle «Lycée Attahadi» dans les régions Fès-Meknès et Marrakech-Safi. Ce programme s’inscrit dans le cadre du projet «Education secondaire » relevant du programme de coopération «Compact II» financé par Millenium Challenge Corporation (MCC).

Outre l’amélioration de l’efficacité et de la performance des établissements scolaires bénéficiaires, la réhabilitation de leurs infrastructures, mobilisant un budget moyen estimatif de 400.000 dollars par établissement et nécessitant un délai d’exécution de 7 mois à compter de la date de démarrage des travaux, a pour finalité de rehausser la qualité des apprentissages et d’améliorer les résultats scolaires.

Ces travaux de réhabilitation ont été identifiés au terme d’un processus participatif ayant impliqué l’ensemble des acteurs du champ éducatif (élèves, enseignants, staff administratif et parents et tuteurs d’élèves). Ce processus s’est basé également sur la réalisation d’un diagnostic technique des infrastructures de chaque établissement bénéficiaire et d’une étude de l’impact environnemental et social de ces travaux, ainsi que sur l’organisation de consultations publiques.

Pour rappel, les 56 établissements scolaires objet des travaux de réhabilitation font partie des 90 établissements d’enseignement secondaire bénéficiant du déploiement du modèle «Lycée Attahadi», au titre duquel chaque établissement bénéficie d’un appui intégré qui portera sur le renforcement de son autonomie administrative et financière, la promotion d’une pédagogie centrée sur l’élève et l’amélioration de l’environnement physique des apprentissages par des réhabilitations adéquates des infrastructures scolaires et la fourniture d’équipements nécessaires à l’innovation pédagogique.