Après près de trois d'arrêt presque total des chantiers de construction et de travaux publics à cause de la pandémie du Covid-19 et depuis la décision du déconfinement progressif, le secteur des matériaux de construction commence à afficher quelques signes de reprise et de redressement de la demande.
Outre le rebond des ventes de ciment durant le mois de juin (+32,98%), les publications financières semestrielles communiquées par quelques entreprises opérant dans le secteur témoignent de cette reprise, certes timide, mais encourageante. A titre d'illustration, Afric industries et Jet Contractors font état d'une relance de ventes en juin dernier.
«Nous sommes dans une situation de légère reprise après le redémarrage des activités. Nous avons eu un mois de juin meilleur que ce que nous attendions. Le mois de juillet était moins bon, chose normale durant cette période des vacances estivales et qui a aussi coïncidé avec la fête de l'Aïd», a déclaré à la MAP, le président de la fédération des industries des matériaux de construction (FMC), David Toledano.
«Nous espérons que les pertes ne soient pas trop fortes. Nous estimons aujourd'hui que la baisse de la consommation du Ciment serait comprise entre 20% et 25% durant l'année 2020», a indiqué Toledano.
Ces estimations du président de la FMC s'accordent avec celles de la CDG Capital, qui prévoit, dans une étude sur le secteur du ciment à l'épreuve de la Covid-19, une baisse de la demande de ciment de 20,1% durant l’année 2020 avec un repli de 27% au premier semestre et un retour à la normale à partir du troisième trimestre.
Avec MAP