Que valent les masques "Fashion"?

LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS

Faisant désormais partie du quotidien des Marocains, le masque de protection contre le coronavirus fait peau neuve. Coloré, à fleurs, ou à messages, cet objet médical est dédramatisé par des stylistes qui souhaitent en faire un accessoire de mode. Jolis à porter, certes, mais qu’en est-il de leur efficacité?

Le port de masque est aujourd’hui obligatoire pour toute sortie hors du domicile au Maroc. Cette mesure, mise en place depuis le 2 avril 2020 et maintenue jusqu’à nouvel ordre, a donné naissance à un nouveau commerce électronique, particulièrement rentable en cette période du Covid-19. Au coeur de cette nouvelle tendance: les masques personnalisés.

Ces jeunes créateurs veulent réconcilier les Marocains avec cet accessoire austère. «La situation actuelle est particulièrement dure pour tout le monde, avec nos masques, nous souhaitons apporter un peu de gaieté et de style à cet objet, qui est difficilement accepté sous sa forme médicale, et peut même faire peur», nous explique une confectionneuse de masques personnalisés. Certainement beaux et stylés, ces masques doivent tout de même respecter certaines normes pour être efficaces contre l’inhalation du coronavirus. Dans le cadre du suivi de cette activité et pour assurer un maximum de protection pour la population, l’Institut marocain de normalisation (Imanor), a mis en place un cahier de charges et un système de certification pour mieux contrôler ce travail.

Protection et tendance
Pour Abderrahim Taïbi, directeur de Imanor, les normes et caractéristiques des masques en tissu lavable et réutilisable répondent à une charte internationale, votée et confirmée par toutes les parties prenantes, à savoir la santé et l’industrie. Un suivi minutieux est donc fait, du début à la fin, avant la délivrance d’un certificat de production et de vente en faveur d’une entreprise. Ladite certification reste valable et renouvelable chaque mois, pour mieux cerner le sérieux des entreprises certifiées.

«Nous contrôlons absolument tout, du choix du tissu, jusqu’au stockage. Un échantillon des masques produits est prélevé pour valider le respect des normes, notamment le choix du tissu des masques ainsi que les dimensions, avant la délivrance du certificat”, nous explique Abderrahim Taïbi. Ces masques doivent alors permettre une filtration optimale et assurer une bonne respirabilité. Les entreprises doivent également réaliser une notice, expliquant les détails de lavage de ces masques, pour bien les désinfecter et prévenir toute réaction allergique. Les masques doivent supporter 7 lavages au minimum, selon la norme de Imanor. Les prix sont fixés selon les tissus utilisés et restent variables d’une entreprise à une autre.

Si certaines entreprises et créateurs ont préféré passer par la voie légale en respectant les normes requises pour confectionner et vendre des masques, d’autres ont choisi de pratiquer cette activité dans le noir total sans aucune certification. S’inspirant d’un document mis à disposition gratuitement en ligne par l’Afnor, association française de normalisation, pour faciliter et accélérer la fabrication en série ou artisanale des masques barrières, ces créateurs jugent «inutiles l’obtention d’une certification pour une activité aussi restreinte ».

La liste des entreprises certifiées par Imanor est disponible sur le site officiel de l’institut. Abderrahim Taïbi appelle les Marocains à vérifier la présence de l’entreprise sur la liste officielle, avant l’achat de ces masques, afin de s’assurer de la qualité et de l’efficacité de cet accessoire indispensable en complément des gestes barrières pour faire face au Covid-19.

Lamiae BELHAJ SOULAMI


1 commentaire

  • NABIL BOUJIDA

    8 Juin 2020

    Bonjour Mme Lamiae Merci pour cette article, c'est vrais que le masque va devenir bientôt un accessoire indispensable pour nous tous surtout qu'il nous la permission de passer un message via sa personnalisation permis que se soit pour les particuliers et mêmes les professionnels: j'ai trouver ce site interessant dans ce sens masques personnalisée

Laisser un commentaire

Merci de cocher cette case
X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger