Quel masque porter pour faire du sport ?

DIFFICULTÉS RESPIRATOIRES

Avec la levée du confinement et la réouverture des salles de sport, il n’est pas rare de voir des personnes s’entraîner en portant leur masque. Cet outil, devenu indispensable dans notre quotidien, doit être utilisé avec précaution et sérieux pendant nos séances de sport.

Le masque joue un rôle barrière majeur contre le coronavirus. Cet accessoire reste indispensable pour bloquer l’émission de grosses gouttelettes responsables de transmettre le Covid-19, donc pas moyen de s’en débarrasser pendant nos séances d’entraînement. Ceci dit, il faut bien choisir le masque à porter en faisant du sport, afin d’éviter les problèmes de respiration, la transpiration excessive et les frottements sur le visage.

Légèreté et praticité, deux fonctionnalités importantes pour les masques portés en séance d’entraînement. Selon les experts, deux types de protection sont recommandés pour la pratique du sport, à savoir les masques en tissu lavable et les masques chirurgicaux ou communément appelés bavettes. Les masques de type FFP2 et FFP1 sont à écarter. Leur confection les rend inadaptés à la pratique du sport.

Il est à noter que plus un masque sera filtrant, et moins il sera confortable et adapté à la pratique sportive. Les masques en tissu peuvent ainsi s’avérer plus confortables à l’utilisation, mais leur niveau de filtration sera moindre. Avec l’effort physique et la sueur, le masque peut devenir humide, ce qui altère ses propriétés filtrantes. Les experts conseillent de toujours se munir d’un second masque, à changer en cours de séance pour rester protégé et protéger les autres.

Le port d’un masque peut nous donner l’impression de fournir un double effort. La respiration est en principe plus lente, ce qui peut être compliqué pour les personnes qui souffrent de pathologies chroniques cardiaques ou respiratoires. Ces personnes sont ainsi appelées à limiter les exercices intenses. Les salles de sport ont rouvert leurs portes au Maroc, n’oubliez pas de rester vigilants en respectant les gestes barrières requis. Personne n’a le droit à l’erreur dans ce genre d’endroits, puisque le Coronavirus se propage plus facilement dans les milieux fermés et mal ventilés.


Laisser un commentaire

Merci de cocher cette case
X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger