AHHRC_1010

Marrakech: Création du Réseau des jeunes parlementaires socialistes et sociaux-démocrates


Le troisième et dernier jour des travaux du premier Forum international des jeunes parlementaires socialistes et sociaux-démocrates, organisé à Marrakech du 29 au 31 mai 2023, a été marqué par la création du Réseau des jeunes parlementaires socialistes et sociaux-démocrates. Ledit réseau aura pour objectif principal de plaider en faveur de politiques publiques justes, durables et inclusives. 

Le député du groupe Socialiste-Opposition Ittihadya à la Chambre des représentants, El Hassan Lachgar, a été désigné coordinateur de ce Réseau, selon la Déclaration finale ayant sanctionné ce Forum.

A l'issue de leur conclave, les jeunes leaders politiques socialistes et sociaux-démocrates, qui se sont dits conscients des défis présents et déterminés à agir pour un avenir plus prometteur, ont indiqué partager une vision commune pour un monde meilleur, plus juste et plus durable, appelant à des politiques publiques équitables et inclusives qui offrent des opportunités pour tous, protègent les plus vulnérables et assurent un filet de sécurité sociale solide.

Ils reconnaissent, en outre, l'urgence climatique et l'importance cruciale de la durabilité environnementale et leur responsabilité de mettre en place des politiques volontaristes et disruptives pour préserver la planète et garantir un avenir viable pour les générations futures, appelant les leaders du monde à prendre des mesures audacieuses, à transcender les intérêts à court terme et à s'engager pleinement dans la transition vers une économie verte et durable.

Ils ont également réaffirmé leur ferme croyance aux droits humains et aux libertés individuelles en tant que fondements inaliénables de toute société juste et équitable, à l'égalité des chances, à l'accès à l'éducation, à la santé et à la justice pour tous, sans aucune discrimination, rejetant toute forme de discrimination et d'injustice sociale, tout en s'engageant à promouvoir activement l'inclusion et la diversité.

Dans la "Déclaration de Marrakech", les jeunes socialistes et sociaux-démocrates soulignent être "profondément alarmés par les crimes israéliens perpétrés contre le peuple palestinien", appelant la communauté internationale à assurer la protection du peuple palestinien.

"Nous déclarons notre plein soutien à la solution à deux États convenue au niveau international et appelons à la réalisation des droits des Palestiniens tels que stipulés dans les pactes et les normes internationales", ont-ils insisté.

Au regard des multiples conflits en cours à travers le monde, les jeunes leaders ont souligné l'importance du respect de la souveraineté des États et de l'intégrité de leurs territoires, tout en favorisant la coopération internationale et le dialogue pour résoudre les différends et promouvoir la paix durable, poursuit la Déclaration.

Sur un autre registre, ils ont considéré l'égalité entre les hommes et les femmes comme un impératif moral et une condition préalable à un progrès véritable, encourageant la participation et l'autonomisation des femmes dans tous les domaines de la société, y compris la politique, l'économie et la prise de décision, s’opposant fermement aux violences faites aux femmes et s’engageant à promouvoir l'égalité des sexes à tous les niveaux.

Ils ont aussi fermement condamné la culture de la haine, l'extrémisme et les fanatiques religieux qui menacent la paix et la cohésion sociale, tout en appelant à promouvoir la tolérance, le respect mutuel et le dialogue interculturel et encourageant la coopération internationale pour lutter contre le terrorisme, la radicalisation et la propagation de l'idéologie extrémiste.

Par ailleurs, les jeunes leaders ont condamné l'instrumentalisation des enfants et des adolescents dans les guerres et les conflits armés, qui constitue une violation flagrante des droits de l'enfant et un crime contre l'humanité.

Se disant conscients des limites et des défis auxquels sont confrontées les organisations internationales chargées de maintenir la paix mondiale, comme les Nations Unies, les jeunes leaders ont appelé à une rénovation et à une revitalisation de ces organisations, afin de renforcer leur efficacité et leur capacité à relever les défis actuels.

Articles similaires