La première édition du Sino-African Entrepreneurs Summit (SAES) qui rassemblera 300 participants de haut niveau, dévoile son agenda. Les 26 et 27 novembre prochains à Marrakech, les participants et intervenants échangeront sur des sujets transversaux économiques et stratégiques - la dynamisation des partenariats entre secteurs privés, l’environnement des affaires en Afrique et les conditions clés d’un partenariat profitable et équitable, l’impact de l’initiative « One Belt One Road » sur le commerce sino-africain - mais aussi sectoriels - industrie manufacturière, agro-business, infrastructures, tourisme, immobilier et énergies renouvelables.
De nombreux intervenants de premier plan ont confirmé leur venue ; Whang Yanzhi, président du « Silk Road Fund », Wang Hao, président de Beijing Capital Group, Carlos Lopes, secrétaire-exécutif de l’UNECA, Chris Kirubi, PDG de Centum Investment (Kenya), Jun Liu, président d’Eagle Group, Jean Kacou Diagou, PDG de NSIA (Côte d’Ivoire)…
En réunissant un parterre de dirigeants de grandes entreprises africaines et chinoises, le forum constitue une plateforme privilégiée de rencontres et d’échanges devant favoriser les partenariats et investissements sino-africains et sino-marocains, notamment. Le Maroc, pays hôte du forum, se positionnant désormais comme un hub attractif en matière d’investissements dans divers secteurs.
En plus des différents panels programmés, les pays africains présents exposeront aux acteurs économiques des opportunités concrètes d’investissement dans leurs pays. Le Royaume du Maroc présentera sous forme de séance plénière les principales opportunités du pays dans les secteurs agricoles/agro-business, industriels et énergétiques.