BP swipe-970x250

Marrakech : Lancement officiel du programme de développement socio-économique de la région


Dans le cadre de la stratégie de coopération entre le Royaume du Maroc et les Etats-Unis d'Amérique, Samir Goudar, président du conseil régional de Marrakech-Safi et Karim Kassi Lahlou, Wali de la région de Marrakech-Safi, ont présidé, le jeudi matin 17 novembre 2022, au siège du Musée Mohammed VI de la Civilisation de l'Eau au Maroc-AMAN, en compagnie de Mme Awatef Hiyar, Ministre de la Solidarité, de l'Inclusion Sociale et de la Famille, et de M. Erik Janowsky, Directeur de l'Agence des États-Unis pour le Développement International au Maroc (USAID), le lancement officiel du programme de développement économique et social inclusif pour le Région de Marrakech-Safi.

 

Ce programme vise à renforcer les performances et les capacités des communes territoriales de la région de Marrakech-Safi, en renforçant la gouvernance participative, améliorant les opportunités économiques et le niveau de vie des citoyens, notamment les femmes, les jeunes et les personnes handicapées.

Ce programme s'articule autour de deux axes principaux.  Le premier vise à renforcer la transparence et la performance des collectivités territoriales, notamment à travers le soutien des instances de concertation de la région, l'implication des citoyens dans l'évaluation des politiques publiques régionales, en plus du renforcement des capacités de plaidoyer des associations de la société civile.


Le deuxième axe vise à soutenir les opportunités de développement et d'intégration économique, en adaptant les offres d'éducation et de formation aux exigences du marché de l'emploi de la région et en encourageant l'investissement et l'entrepreneuriat afin de développer les chaînes de valeur dans les secteurs porteurs de la région .

 

Dans son allocution, d'ailleurs, le Président de la région, Samir Goudar, a annoncé que le programme global de développement économique et social de la région Marrakech-Safi, qui s'étend sur une période de cinq ans (2022-2027) « est conforme aux objectifs de la réforme institutionnelle lancé par le Maroc, en aspirant à rendre la région un pôle économique capable de développer et de valoriser ses propres ressources ».

 

D’ailleurs, en marge de cette rencontre, une convention de partenariat a également été signée en vue d'activer un programme de réhabilitation et d'autonomisation économique des femmes entrepreneures, d'appui aux coopératives de la région et d'insertion économique des personnes handicapées.

Articles similaires