
Marrakech a été, du 16 au 20 mars 2015, la capitale mondiale de la publicité. Plus de 500 professionnels et experts de la publicité et du marketing du monde entier se sont réunis à l’occasion d’une nouvelle édition de la Global Marketer Week pour débattre des nouvelles tendances des marques commerciales. C’est la première fois que cette manifestation internationale de grande envergure se tient sur le sol africain. Pékin avait abrité l’édition 2011, New York celle de 2012, Bruxelles 2013 et Sydney 2014. Organisée par la Fédération mondiale des annonceurs (WFA) et le groupement des annonceurs du Maroc (GAM), en partenariat avec l’opérateur des télécoms Inwi, cette rencontre a été une véritable opportunité pour les professionnels marocains de la publicité pour s’inspirer des meilleures pratiques mondiales en matière de communication et marketing.
L’édition de Marrakech a vu se produire un événement de taille: les membres de la Fédération mondiale des annonceurs ont ainsi élu leur président. Il s’agit de David Wheldon, directeur marketing du géant mondial de la banque, Barclays. David Wheldon succède à Martin Riley, ancien dirigeant marketing du groupe Pernod Ricard.
Une précieuse opportunité
Il a été également procédé à la nomination de nouveaux membres du comité exécutif de la Fédération mondiale des annonceurs. Mounir Jazouli, président du groupement des annonceurs du Maroc (GAM) et porteur de la candidature du Maroc pour abriter cet événement, a été reconduit pour la quatrième année consécutive, au comité exécutif de la WFA.
M. Jazouli a indiqué que la tenue au Maroc de ce grand événement s’inscrit parfaitement dans l’esprit de la dynamique de positionnement régional et continental du Maroc et conforte sa réputation de référence et de hub continental dans plusieurs secteurs. «Cet événement est incontestablement une précieuse opportunité pour les professionnels du marketing marocain de rencontrer des sommités du secteur, une occasion de benchmarking, de networking, d’apprentissage et de découverte des toutes récentes tendances des techniques de marketing », a précisé le président du GAM. Créé en 1984, le GAM est un cadre qui rassemble les annonceurs au Maroc.
Il compte actuellement une centaine d’entreprises adhérentes, de toutes tailles et de tous secteurs d’activité (multinationales, grands groupes nationaux, PME) qui représentent plus de 90% des investissements publicitaires du marché marocain. Le GAM est aussi membre de la Fédération mondiale des annonceurs depuis 1989.