Marrakech : Caftan Week 2024 célèbre en grande pompe le caftan traditionnel marocain


La ville de Marrakech a vécu quatre jours durant au rythme d’un événement majeur célébrant grandiosement le caftan marocain. En effet, du 9 au 12 mai 2024, la cité ocre a accueilli l’édition 2024 du Caftan du Maroc, désormais rebaptisé ''Caftan Week''. Cet événement culturel, qui n’a pas eu lieu depuis la pandémie de Covid-19, soit depuis quatre ans maintenant, s’est complétement métamorphosé grâce à de nouveaux concepts fraîchement mis en place par les organisateurs. ''Cette 24ème édition organisée sous le thème « Maroc Terre du Caftan » a été complétement transformée. Au lieu d’un défilé isolé tenu en une seule journée, nous avons migré vers un nouveau concept'', a souligné Ichrak Moubsit, organisatrice de Caftan Week et directrice de publication du magazine Femmes du Maroc.


C’est au musée de l’Histoire du Caftan à Dar El Bacha, dont les murs sont élégamment ornés de zellige marocain, que les organisateurs ont inauguré ce rendez-vous annuel. Les artisans exposants dont la gente féminine, – tailleurs, couturiers et brodeurs – ont offert au public l’occasion de découvrir les multiples facettes et styles du caftan marocain, qui fait partie intégrante du patrimoine culturel immatériel du Maroc. Munis de leurs accessoires ornementaux, passementeries, torsades, tissus en soie, aiguilles à chat…, les artisans ont incarné par excellence le rôle d’ambassadeurs de cette tenue purement marocaine lors de l’inauguration. Puis, ils ont transmis le flambeau à d’autres signatures marocaines pour présenter leurs collections les plus récentes.

En marge de Caftan Week 2024, huit jeunes talents émergents ont été mis en lumière dans le cadre du ''défilé des jeunes talents''. A cette occasion, ces jeunes créateurs de mode ont présenté, vendredi 10 mai 2024 dans l’après-midi, des pièces qui non seulement ''apportent un souffle nouveau'' à cette tenue traditionnelle marocaine, mais racontent également des histoires ''captivantes à travers leurs créations''. L’événement phare cette année étant le grand défilé qui a été célébré samedi 11 mai de l’année en cours au prestigieux Golf Al Maaden. Exposant des caftans à couper le souffle, alliant tradition et modernité et consacrant de manière appropriée le thème de l’année, seize stylistes se sont distinguées par leur ''approche innovante'', ont affirmé les organisateurs. Caftan Week de cette année s’inscrit dans une démarche de valorisation du caftan, cherchant à la fois à célébrer et à perpétuer cette tradition dans un contexte modernisé'', ont également tenu à souligner.

Articles similaires