Une intoxication alimentaire qui tourne au drame. Une commission mixte composée des représentants des autorités locales de Marrakech, du service des affaires économiques de la Wilaya et de l'Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA), a lancé une campagne qui vise à traquer les fraudeurs de la restauration rapide à Marrakech, théâtre d'une intoxication mortelle.
Cette opération a été menée à la suite de cas d'intoxication dans un fastfood du quartier M'hamid, à Marrakech, ayant fait une soixantaine de victimes, dont 4 ont trouvé la mort.
Le propriétaire du snack a été immédiatement interpellé et déféré devant le procureur du Roi. Poursuivi pour «participation à des homicides involontaires» et «dissimulation de preuves sur les lieux d’un crime», son procès devrait démarrer le 8 mai 2024.
La campagne, conduite sur instructions du Wali de la région Marrakech-Safi, Farid Chourak, a aussi pour objectif de sensibiliser les commerçants sur l'importance du respect des conditions d'hygiène et de la sécurité sanitaire et les conditions de stockage des produits alimentaires.
L’opération a permis de saisir des quantités de viande et de denrées alimentaires impropres à la consommation. Le contrôle des établissements de restauration rapide par la commission a également relevé des manquements dans le respect des normes sanitaires et d’hygiène en vigueur.