CAF Awards : Marocains et Marocaines en force sur la liste des finalistes

La CAF a dévoilé, ce jeudi 14 juillet 2022, les candidats finalistes des CAF Awards (catégories féminines). La catégorie de la «Joueuse de l’année» comprend 10 joueuses, dont une seule joueuse marocaine qui n’est autre que Ghizlan Chebbak, la capitaine des Lionnes de l’Atlas. Cette liste finale comprend aussi la star nigériane Asisat Oshoala, qui joue au FC Barcelone.

Chabbak s’affiche aussi dans la catégorie de «Joueuse interclubs de l’année», aux côtés de Sanaa Mssoudy et Fatima Tagnaout. Pour sa part, Yassmine Zouhir, joueuse marocaine qui évolue à Saint-Etienne, a été sélectionnée dans la short liste de la catégorie «Jeune joueuse de l’année». Pour le prix de l’entraîneur de l’année, figure Reynald Pedros, sélectionneur de l’équipe nationale, qui sera en lice pour ce titre aux côtés de 9 autres entraîneurs.

Quant à l’AS FAR, le club des Militaires concurrencera 4 équipes pour le prix du «Club de l’année». Il s’agit de Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), Sekondi Hasaacas (Ghana), Rivers Angels (Nigéria) et Malabo Kings (Guinée équatoriale). L’instance africaine a indiqué dans son communiqué que le vainqueur du prix de «l’équipe nationale de l’année» sera désigné à l’issue de la finale de la Coupe d’Afrique des nations féminine, qui aura le 23 juillet à Rabat.

La CAF a également dévoilé sa liste finale des nominés aux CAF Awards catégorie masculine, le mardi 12 juillet 2022, où les Marocains sont présents en Force. Pour le titre de Joueur africain de l’année, seul Achraf Hakimi, joueur du Paris Saint-Germain, figure sur la liste des 10 nominés à côté de l’égyptien Mohamed Salah, qui joue à Liverpool, Sadio Mané, le Sénégalais qui joue au Bayern Munich ou encore l’algérien Riyad Mahrez. Tois joueurs du Wydad Athletic Clu sont nominés au titre du Joueur Interclub, à savoir Achraf Dari Yahya Jabrane et Zouheir El Moutaraji.

Le Maroc fait également partie des 10 nominés au titre de la meilleure équipe nationale africaine de l’année. Et pour le prix de l’entraîneur de l’année, figure Walid Regragui, coach du Wydad, qui sera en lice pour ce titre, aux côtés de 5 autres entraîneurs. Les clubs RS Berkane et le Wydad sont nominés pour le Club de l’année. La cérémonie des CAF Awards se déroulera le 21 juillet à Rabat.

H.C