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Une campagne pour encourager les marocains à consommer l'artisanat local

SOUS LE HASHTAG #ART-IS-ANA

Les mono artisans, les TPE, PME et autres coopératives de l’artisanat ont connu une baisse significative d’activité à cause de la crise liée au Covid-19. Le ministère du Tourisme et la Maison de l’Artisan lancent une campagne pour inciter les Marocains et consommer l’artisanat local et venir en aide à ce secteur stratégique pour le Maroc.

Encourager les Marocains à consommer l’artisanat local. C’est l’objectif de la nouvelle campagne lancée, sous le hashtag #Art-is-ana, par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et l’Economie sociale, en partenariat avec la Maison de l’Artisan. La campagne vise à soutenir la relance du secteur de l’artisanat tout en mettant en valeur et en préservant le savoir- faire ancestral des artisans marocains, indique le ministère dans un communiqué.

Ciblant un large public de consommateurs, d’entreprises publiques et privées ainsi que d’institutionnels, cette campagne grand public sera diffusée sur la télévision, les canaux digitaux et la radio. «La campagne s’inscrit dans un programme global et intégré porté par le ministère et la Maison de l’Artisan, qui vise à accompagner les acteurs de l’artisanat à court terme pour faire face aux impacts de la crise du Covid-19, mais également à moyen et long termes pour une relance pragmatique et volontariste du secteur, dans le cadre de la nouvelle stratégie du secteur de l’artisanat», indique le ministère du tourisme.

Cette campagne nationale se présente sous forme d’un clip musical réalisé par le chanteur Douzi, dans un univers pop-art purement marocain qui met en valeur, dans un univers à la fois authentique et moderne, l’artisanat marocain, en faisant notamment appel à des influenceurs de renom afin d’atteindre un large panel de Marocains, notamment les jeunes.

Des opérateurs vulnérabiles
En plus de créer de la valeur ajoutée économique, la consommation des produits issus de l’artisanat permet aussi de «sauvegarder et de pérenniser ce savoir-faire ancestral mondialement reconnu, préserver les valeurs nobles de ce métier et les formes de vie qui font la spécificité des régions marocaines », précise le ministère. Valoriser le produit de l’artisanat est au coeur de cette campagne, sachant que d’autres actions de valorisation de ce patrimoine vivant, qu’est l’artisan et son savoir-faire, seront lancées dans le futur, indique-t-on dans le communiqué.

La campagne s’inscrit aussi dans un contexte de relance de l’économie nationale et de soutien aux opérateurs économiques affectés par la crise du Covid-19. Les mono artisans aussi bien du milieu urbain que rural, les TPE, PME et autres coopératives de l’artisanat ont connu une baisse significative d’activité.

Cette crise a également révélé la vulnérabilité des opérateurs de ce secteur important de l’économie nationale, puisqu’il génère 7% du PIB, représente une source de revenus principale pour plus de 2 millions de ménages et participe à l’export, avec un chiffre d’affaires réalisé en 2019 de 800 millions de dirhams.