La Marocaine Vie, groupe Société Générale, lance sa filiale d’assurance participative

Al Maghribia Takaful est née

C’est officiel. La compagnie d’assurance la Marocaine Vie, filiale du groupe Société Générale, vient de lancer sa compagnie Takaful, lors d’une conférence de presse organisée à Casablanca, mardi 28 juin 2022. Baptisée Al Maghribia Takaful, la nouvelle entité démarre officiellement son activité, nourrissant ainsi de fortes ambitions. Créée pour répondre aux besoins de protection des personnes désireuses de souscrire à des solutions d’assurance conformes aux avis du Conseil Supérieur des Oulémas, «Al Maghribia Takaful propose une offre immédiate d’assurance aux personnes bénéficiaires de financement participatif, qui sera suivie de la vente des produits Multirisque Bâtiment puis d’assurance Investissement Takaful», a d’emblée expliqué Taoufik Lachkar Hidara, directeur général de la Marocaine Vie et président du conseil d’administration de la nouvelle entité.

La filiale participative ambitionne d’élargir davantage son offre de produits à plus long terme, notamment d’assurance non-vie, pour répondre aux besoins de la société et de ses partenaires.

Démarrant par une distribution de ses produits via le réseau d’agences de Dar Al Amane, banque participative du groupe Société Générale, «Al Maghribia Takaful renforce le modèle de bancassurance intégré de la compagnie en soutenant le développement de la fenêtre participative de Société Générale Maroc, en allant à la conquête de nouveaux clients, notamment ceux jusque-là réticents à prendre un financement sans couverture Takaful», estime, pour sa part, Abdelkrim Fazazi, directeur général de Al Maghribia Takaful. 

 Ambitionnant d’accompagner la stratégie d’expansion du 3ème acteur de la finance participative au Maroc (captant aujourd’hui 15% des parts de marché) à travers un élargissement substantiel de son réseau de distribution (qui devrait être multiplié par près de 4 dans les 3 prochaines années, passant de 14 agences aujourd’hui à 50 à l’horizon 2025) et le développement d’un modèle phygital, Al Maghribia Takaful entend se positionner en tant qu’acteur de référence sur le marché de l’assurance participative au Maroc, dont le potentiel est estimé à un milliard de dirhams à l’horizon 2027.

A.A