Le Maroc vise les touristes américains et israéliens

ALLIANCE STRATEGIQUE ENTRE L’ONMT ET TRIPADVISOR

Pour l’ONMT comme pour la ministre du tourisme, Fatima Zahra Ammor, le partenariat signé récemment avec Tripadvisor a pour principal objectif de générer du chiffre d’affaires pour les opérateurs touristiques marocains, et d’avoir une plus grande visibilité sur les marchés prioritaires stratégiques, à savoir les marchés américain et israélien.

Après plus de deux ans d’arrêt consécutif à la pandémie, le tourisme marocain semble repartir sur de bonnes bases. Ainsi, après la grande stratégie touristique lancée par la ministre du tourisme, Fatima Zahra Ammor, visant à soutenir financièrement la rénovation des hôtels qui étaient fermés pendant de longues périodes suite aux restrictions sanitaires imposées par le gouvernement, c’est désormais au tour de l’Office national marocain du tourisme de sortir le grand jeu en partant à l’assaut des marchés internationaux. Bien qu’il n’ait jamais arrêté de proposer des stratégies et des plans de sauvetage pour secourir un secteur qui demeure l’un des plus pénalisés par la crise sanitaire, l’ONMT semble désormais passer à la vitesse supérieure, profitant par la même occasion du nouveau contexte sanitaire marqué par le recul de la pandémie au Maroc et dans plusieurs pays du monde.

C’est ainsi que, mardi 15 mars 2022, le patron de l’ONMT, Adel El Fakir, a signé un partenariat stratégique avec Tripadvisor, représenté par son directeur marketing, Travel and Media pour l’Europe, le Moyen Orient et l’Afrique, Justin Reid. Le partenariat a pour objectif de replacer les parts de marché du Maroc parmi les destinations méditerranéennes les plus recommandées sur Tripadvisor, qui est la plus grande plateforme de recommandation de voyage dans le monde. Celle-ci générait d’ailleurs plus d’un demi-million de visiteurs vers le Maroc en période de pré-pandémie.

Pour le patron de l’ONMT, «le partenariat avec Tripadvisor a pour principal objectif de générer du chiffre d’affaires pour les opérateurs touristiques marocains, et d’avoir une plus grande visibilité sur les marchés prioritaires stratégiques, à savoir les marchés américain et israélien.» A travers cet accord, l’ONMT renforce la mise en valeur des différentes destinations et expériences marocaines auprès de 500 millions de voyageurs sur 49 marchés internationaux avec un focus sur le marché US et sur Israël.

Renommée internationale
«Tripadvisor est ravi de poursuivre ce partenariat pour offrir le meilleur du Maroc à notre public mondial. Le Maroc a toujours offert une expérience unique à notre fidèle base de voyageurs. Nous sommes convaincus que 2022 sera une grande année de relance pour le Maroc et Tripadvisor se réjouit d’être un partenaire majeur dans ce processus » souligne, pour sa part, Justin Reid. Tripadvisor renforcera ainsi la présence de la marque Maroc à travers son écosystème par le biais de placements natifs à fort impact et d’unités d’annonces sociales conçues pour susciter l’engagement des voyageurs sur ces marchés cibles. Le partenariat prévoit en outre l’augmentation des intentions de voyage vers le Maroc chez les voyageurs pour les nouvelles routes aériennes qui ont été mises en place par l’ONMT avec ses compagnies aériennes partenaires.

Outre le partenariat avec Tripadvisor, l’ONMT s’offre les services de deux influenceuses de renommée internationale. Il s’agit de Kelli Erdmann, pour le marché américain, et Yarden Harel, pour le marché israélien. Ces actions font suite à beaucoup d’autres du même style menées avec d’autres influenceurs sur d’autres marchés importants. Ces talents, ainsi que plusieurs autres comme Norman Manon Pasquier, sur le marché français, permettent de toucher des communautés cibles sur les réseaux sociaux et de faire découvrir le Maroc autrement.