Le Maroc élu vice-président de la 78e session de l'Assemblée générale de l'ONU


Le Maroc a été élu vice-président de la 78e session de l'Assemblée générale des Nations unies, représenté par l'ambassadeur permanent des Nations unies, Omar Hilale. Cette élection, qui s'est déroulée à l'unanimité des 193 États membres, confère au royaume un mandat d'un an, de septembre 2023 à septembre 2024. Dennis Francis, représentant permanent de Trinité-et-Tobago auprès de l'ONU, a été élu président de la 78e session, tandis que d'autres vice-présidents représentant les cinq régions des Nations unies ont également été désignés.

Cette élection témoigne de l'engagement actif du Maroc au sein de l'organisation internationale, en accord avec les directives du roi Mohammed VI. En effet, le Maroc joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre des trois piliers des Nations unies : la paix et la sécurité internationales, le développement et les droits de l'homme. Le pays s'investit notamment dans des domaines tels que le maintien et la consolidation de la paix, la lutte contre le terrorisme, l'extrémisme violent et les discours de haine, la promotion de la gouvernance internationale, des droits de l'homme et de l'égalité des sexes.


La 78e session de l'Assemblée générale de l'ONU, dont le thème sera bientôt annoncé, sera marquée par la tenue de plusieurs événements majeurs au sein de l'organisation multilatérale. Parmi ceux-ci, on compte la Réunion de haut niveau sur la prévention, la préparation et la réponse aux pandémies, dont l'ambassadeur représentant permanent du Maroc facilitera conjointement la déclaration politique qui sera adoptée par les chefs d'État et de gouvernement.

D'autres réunions sont également prévues, notamment le Sommet sur les objectifs de développement durable, le dialogue de haut niveau sur le financement du développement, le Sommet sur l'ambition climatique, la réunion ministérielle préparatoire pour le Sommet de l'avenir, la réunion de haut niveau sur la couverture sanitaire universelle et la réunion de haut niveau sur la tuberculose.

Articles similaires