Le Maroc envisage d’installer une "giga-usine" de batteries pour véhicules électriques

Le Maroc pourrait accueillir une “giga-usine” de batteries de véhicules électriques. C’est ce que le ministre de l'Industrie, Ryad Mezzour, a annoncé, jeudi 21 juillet, dans une interview accordée à l’agence Reuters. Objectif: intégrer l’unité de production géante en question au secteur automobile déjà en place dans le Royaume et sa production de cobalt.

Faisant référence à une “gigafactory”, ce qui laisse croire que l’usine en question sera dotée d’une capacité de production très importante, le ministre n’a toutefois pas donné de détails sur le montant de l’investissement qui sera alloué à l’installation de cette usine au Maroc, ni les entreprises qui seront impliquées dans le projet. Quoi qu’il en soit, cette usine de batteries électriques devrait offrir “un élan considérable pour le secteur automobile local”, affirme Ryad Mezzour, et pourra bénéficier de la disponibilité d’énergie renouvelable et de matières premières telles que le cobalt et les phosphates dans le pays.

Le responsable marocain a mis l’accent sur la hausse de la demande pour ces batteries aussi bien au Maroc qu’à l’étranger, alors que Citroën prévoit de doubler sa capacité de production dans les deux prochaines années pour atteindre 50.000 voitures électriques, précisant que le Maroc abrite des usines de production de Renault et de Stellantis avec une capacité de production combinée de 700.000. L’objectif étant de porter ce chiffre à un million d’ici trois à quatre ans, explique Ryad Mezzour. “Les première et deuxième voitures les plus vendues en Europe, Dacia Sandero et Peugeot 208, respectivement, sont toutes deux fabriquées au Maroc”, a-t-il tenu à rappeler.

L.K.

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