Maroc-USA : La Déclaration de Marrakech contre la prolifération des Armes de destruction massive (ADM) adoptée


La conférence politique de l’Initiative de sécurité contre la prolifération (ISP) des Armes de destruction massive (ADM) dédiée aux pays africains, qui s’est tenue du 31 janvier au 02 février 2024 à Marrakech, s’est soldée par l’adoption par « acclamation » de la Déclaration conjointe Maroc-Etats-Unis d’Amérique « Déclaration de Marrakech ».

La Déclaration de Marrakech se fixe pour objectifs la mise en place d'un plan d’action visant à encourager les pays africains qui ont « endossé » l’ISP à marquer leur présence lors des prochaines réunions de l’initiative, à promouvoir les ateliers d'exercices, de formation et de coopération entre les nouveaux membres de l’ISP, indique-t-on. Ladite déclaration se veut également un catalyseur de sensibilisation et de promotion de l’ISP au sein du continent africain.

L’Initiative a connu l’intégration de cinq nouveaux pays africains, à savoir la Guinée Equatoriale, le Ghana, la Zambie, le Togo et le Bénin, apprend-on. Quant au nombre total d’Etats membres de l’ISP, il est passé à 111 pays participants.

Articles similaires