Quand le Maroc rouvrira-t-il ses frontières ?

L'Europe rouvre officiellement ses frontières devant les Marocains

Le Maroc est classé par la Commission européenne parmi les pays qui contrôlent mieux, ou de manière similaire à l’Europe, la pandémie.

L’Union européenne ouvre officiellement ses frontières aux résidents de 14 pays, dont fait partie le Maroc, à partir du mercredi 1er juillet. Les frontières européennes, resteront, cependant, fermées aux Américains. Aux dernières nouvelles, les pays membres ont approuvé, mardi 30 juin, la liste des pays proposés par la Commission européenne. Toujours est-il que la liste comprend le Maroc, classé par la Commission, parmi les pays qui contrôlent mieux, ou de manière similaire à l’Europe, la pandémie. Les voyageurs en provenance de Chine sont également les bienvenus, mais seulement si Pékin accepte à nouveau les voyageurs européens.

Pour les habitants de pays tels que les États-Unis, le Brésil, l’Inde, la Turquie et la Russie, les frontières européennes ne sont pas encore ouvertes. L’état de la pandémie dans ces pays ne permet pas encore à leurs habitants de retourner sur le vieux continent. Toutefois, la liste peut être régulièrement adaptée. Si la décision est confirmée, les Marocains pourront à nouveau voyager prochainement en Europe. Mais ils ne pourront le faire que si le Maroc rouvre, de son côté, ses frontières sans conditions de confinement. Or, depuis le 13 mars 2020, elles sont toujours fermées. L’état d’urgence sanitaire court jusqu’au 10 juillet.

Le salut par le tourisme interne
Si une décision du Maroc d’ouvrir ses frontières devait avoir lieu, elle sera annoncée après le 10 juillet. Mais rien n’est moins sûr. Mais, sa volonté de redynamiser l’activité touristique pourrait probablement l’emporter face aux risques sanitaires. Avec néanmoins une réouverture qui pourrait être accompagnée de mesures destinées à limiter la propagation du virus et la protection de la santé des Marocains. La Tunisie, pays voisin inscrit également sur la liste des pays adoptés par l’Union européenne, vient officiellement d’ouvrir ses frontières. Pourquoi le Maroc ne pourrait-il pas suivre l’exemple tunisien ? D’autant que de nombreux Tours Opérateurs étrangers, parmi les plus prestigieux en Europe, ont demandé de presser la réouverture des frontières marocaines.

Selon eux, beaucoup de clients étrangers ont d’ores et déjà fait leurs réservations pour la destination Maroc. Une destination tant appréciée pour ces belles plages, ses dunes dorées, son soleil radieux et ses paysages naturels décrits comme pittoresques. Cette réouverture des frontières devrait aussi profiter à une diaspora marocaine, viscéralement attachée à son pays, qui rêve de regagner rapidement le Maroc. Considérée comme une source inépuisable de devises pour le pays, cette diaspora est prête à sauver par ses transferts et ses investissements une économie marocaine, sérieusement mise à mal par la crise économique et financière conséquente à la crise sanitaire. Elle est prête également à sauver le tourisme national sur lequel reposent les espoirs des opérateurs touristiques pour sauver le secteur d’une crise sans précédent.

Mais force est de constater que les prix adoptés jusqu’à présent par les hôteliers sont toujours élevés avec des fourchettes allant de 6.000 à 7.000 dirhams par personne pour un séjour d’une semaine dans un hôtel 4 étoiles. Face à la crise qui les pénalise, les Marocains trouvent ces fourchettes exagérées et demandent ainsi leur révision à la baisse.


1 commentaire

  • Oussama

    1 Juillet 2020

    Cette panique ne nous mènera nulle part sauf à un suicide économique inconscient. En annulant l'opération marhaba 2020 le gouvernement a commis une grave erreur vu que l'Espagne a le même jour annoncé sa disponibilité à organiser ladite opération. Nos responsables ne sont apparemment pas conscients que le pays va à la catastrophe avec toute cette peur et toutes ces incertitudes. En tout cas le virus est là et les risques existent avec ou sans les gens qui pourraient affluer vers notre pays et ce n'est pas la meilleur façon d'amortir les coups que de rester cloîtré en vivant dans le doute ...

Laisser un commentaire

Merci de cocher cette case
X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger