Double confrontation Maroc-Rdc pour le mondial 2022

Décrocher la qualification pour oublier la CAN

Le Maroc devra bien gérer ces deux matchs contre l’imprévisible sélection de la RDC pour valider son ticket pour le rendez-vous Qatar 2022. Des matchs pièges à bien négocier.

Décrocher une sixième qualification au Mondial pour éclipser un peu la déception de la CAN 2021, tel est le nouveau défi du Maroc. Un challenge excitant à relever, à l’issue de deux matchs pièges face à l’imprévisible sélection de la République démocratique du Congo (RDC). À une semaine du premier acte qui sera disputé le 25 mars au Stade des Martyrs de Kinshasa à partir de 16h GMT, le coach Vahid Halilhodzic et son staff peaufinent leurs stratégies et dévoilent leurs armes. Il a dévoilé jeudi 17 mars la liste des joueurs convoqués pour le rendez-vous kinois, lors d’une conférence de presse organisée à Rabat. Pas de grandes surprises, hormis la convocation de l’attaquant barcelonais Abdessamad Ezzalzouli, qui avait décliné le premier appel de la patrie lors de la dernière Coupe d’Afrique, et les retours de Jawad Yamiq et Yahya Jabrane, qui n’avaient pas été dans la tanière au Cameroun.

Rien n’est laissé au hasard, même les aspects techniques liés à la pelouse synthétique qui accueillera cette rencontre. «La pelouse de Kinshasa est exactement la même que celle dont nous disposons ici à Maâmora. Nous allons d’ailleurs nous y entraîner lundi après-midi ou mardi matin au plus tard. Les membres de la délégation marocaine qui sont déjà en RDC nous communiquent d’ailleurs tous les détails concernant le stade des Martyrs», a déclaré le sélectionneur national, lors de son face-à-face avec les journalistes.

Mobilisation en RDC
Après leur stage de préparation, les 23 Lions devraient rallier Kinshasa le lendemain, mardi 22 mars en début d’après-midi, à bord d’un avion privé. Ils ne seront pas seuls dans cette grande enceinte. D’après Vahid, entre 1.000 et 1.500 supporters marocains feront le voyage pour les galvaniser.

Chez les Léopards, l’heure est aussi à la grande mobilisation. «Le gouvernement de la RDC a mis tous les moyens en place. Le chef de l’État lui-même a pris tout en charge et il n’y a rien qui manque. Nous demandons juste à tous les Congolais de supporter leur équipe nationale. Que tous soient derrière les Léopards. Qu’ils se mobilisent parce que c’est un match historique que leur équipe va livrer», a récemment déclaré le ministre des Sports, Chembo Nkonde Serge. Le Premier ministre, Sama Lokonde, a abondé dans le même sens, pour permettre au pays de regoûter aux délices d’une Coupe du monde 48 ans après.

Globalement, le Maroc part avec la faveur des pronostics. Toutefois, il faudra se méfier de cette équipe congolaise qui a décroché sa qualification pour ce dernier tour des barrages en terminant leader du groupe J avec 11 pts devant le Bénin (10 pts). Les coéquipiers de l’attaquant marseillais Cédric Bakambu et de l’ancien canonier du Raja Ben Malongo vendront chèrement leur peau, devant leur public, pour poursuivre leur rêve.

Le «Mountakhab» doit obtenir un résultat positif sur le sol congolais, pour mieux aborder le match retour, prévu le 29 mars au Complexe Mohammed V de Casablanca. Un deuxième round qui suscite déjà un vif engouement chez les supporters marocains, puisque plus de 12.000 billets ont été vendus sur la plateforme de billetterie en ligne lancée le 6 mars 2022 par la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Signe plus ou moins rassurant: le Stade des Martyrs a porté chance à l’équipe nationale féminine de football scolaire du Maroc qui y a remporté, le 20 février 2022, la première édition de la Coupe d’Afrique de la discipline.

Articles similaires