Le Maroc dans le top 3 mondial des producteurs de vaccins d’ici 2025

Unité industrielle de Benslimane

Grâce à l’unité industrielle de Benslimane, le Maroc disposera à fin 2022 d’une capacité de production de 160 millions d’unités, soit 600 millions de doses. Une capacité qui permettra au Maroc de couvrir ses besoins en matière de vaccins et de figurer dans le top 3 mondial des producteurs de vaccins.

Le Maroc fera son entrée dans le cercle très fermé des producteurs mondiaux de vaccins. Dans quatre à cinq ans, le Maroc sera un acteur «indispensable sur l’échiquier international en termes de vaccins grâce à la mise en place du projet de l’unité de fabrication et de mise en seringue de vaccins anti-Covid et autres vaccins au Maroc», a déclaré l’expert international en biotechnologie industrielle, Samir Machour, en marge du lancement des travaux de réalisation de l’unité industrielle à Benslimane, baptisée Sensyo Pharmatech.

Des atouts très importants
Concernant le choix de Benslimane pour abriter ce projet stratégique, il faut savoir qu’il s’inscrit dans le cadre de la volonté royale de faire émerger dans cette province un nouvel écosystème industriel ainsi qu’un pôle d’excellence et d’innovations dédié à l’industrie pharmaceutique et aux biotechnologies. «A mi-chemin entre les métropoles de Rabat et Casablanca, Benslimane a une situation géographique stratégique.

Sensyo Pharmatech a pu acquérir un site qui se prête à un développement de nouvelles unités industrielles tout en disposant d’un foncier suffisant à proximité de la plateforme aéroportuaire de Benslimane. Ce sont des atouts très importants pour ce type de projet d’envergure», a expliqué le président de Sensyo Pharmatech, Othman Benjelloun. Pour ce dernier, ce projet servira à la province de Benslimane comme locomotive pour devenir à terme une zone économique de référence et un hub industriel régional dans lequel se grefferont plusieurs centres de vie.

Dans le détail, le projet comporte une partie industrielle et une autre liée à la recherche et développement. Il se décline en trois étapes, dont l’inauguration de l’unité de fabrication constitue la première. Cette première étape vise à doter le Maroc d’une capacité de production en matière de mise en seringue et d’emballage des vaccins localement, et sera prête fin 2022, avec le lancement de la production de flacons à essai fin juillet de cette année.

Ainsi, le Maroc disposera à fin 2022 d’une capacité de production de 160 millions d’unités, soit 600 millions de doses (avec une moyenne de 5 doses/unité). Une capacité qui permettra au Maroc de couvrir ses besoins en matière de vaccins. Plus important, à l’horizon 2025, cette capacité sera portée à 900 millions d’unités, soit 6 à 9 milliards de doses, ce qui pourrait couvrir les besoins mondiaux en matière de vaccins, et permettra de positionner le Maroc au 2e ou en 3e rang mondial en la matière.

«Cette unité de fabrication de vaccins à la pointe de la technologie fait partie d’une initiative beaucoup plus large visant à propulser le Maroc dans une nouvelle ère des sciences de la santé qui comprend la mise en oeuvre à terme d’un nouvel écosystème industriel ainsi qu’un pôle d’excellence et d’innovations dédié à l’industrie pharmaceutique et aux biotechnologies», souligne Othman Benjelloun.

Articles similaires