Le Maroc, pays le plus sûr d’Afrique du Nord

GLOBAL PEACE INDEX

Cette 14e édition du Global Peace Index, qui classe 163 États et territoires indépendants selon leur niveau de paix, présente l’analyse de données la plus complète à ce jour sur les tendances de la paix, sa valeur économique et comment développer des sociétés pacifiques. En cette année 2020, les données récoltées par l’Institut pour l’économie et la paix (IEP) ont dû composer avec la pandémie de coronavirus. En effet, la crise sanitaire augmenterait l’instabilité politique des pays, affecterait les relations internationales et renforcerait les conflits et la violence. En 2020, le niveau moyen de paix dans le monde s’est dégradé pour la neuvième fois en douze ans, 81 pays ont vu leur niveau de paix s’améliorer tandis que 80 se sont détériorés.

Le Maroc fait partie de la Zone Moyen- Orient et Afrique du Nord (MENA) que domine le Qatar, premier de la région et 27ème mondial dans le Global Peace Index pour l’année 2020. Le Koweït vient en deuxième position (39ème dans le monde), suivi des Émirats arabes unis (41ème) et d’Oman en quatrième position (68ème), le Maroc arrive ensuite à la 83ème place. Classé 90ème lors de l’année 2019, il progresse donc de 7 rangs et s’en trouve du fait le premier pays d’Afrique du Nord devant la Tunisie, 92ème, l’Algérie 117ème, l’Egypte 130ème et la Libye 157ème. Cette progression, le Royaume la doit à l’analyse de son niveau de sécurité et de sûreté, au degré de pacifisme et l’implication ou non dans les conflits locaux et internationaux, et autres indicateurs tels le taux de criminalité plutôt bas, le terrorisme ou encore les manifestations violentes à l’intérieur du pays.

Le GPI évalue également la militarisation via sept critères: les dépenses militaires en pourcentage du PIB, le nombre de membres des forces armées pour 100.000 habitants, le volume d’armes conventionnelles importées et exportées pour 100.000 habitants, la contribution financière aux missions de maintien de la paix de l’Onu, les capacités en armes lourdes et nucléaires, la facilité d’accès aux armes légères et de petits calibres. Selon l’indice, la militarisation baisse dans le monde, avec 100 pays ayant diminué leurs dépenses militaires depuis 2008. Le coût économique de la violence au Maroc s’élèverait à plus de 17 millions de dollars, selon l’indice GPI. Cela le place au 89ème rang mondial dans ce sous-indice, annuellement la violence par habitant coûte 894 dollars, soit 6% du PIB du Maroc indique le GPI 2020.

La Russie, les États-Unis et la France se sont classés parmi les pays les plus militarisés au monde, selon le Global Peace Index 2020. Cependant, c’est Israël qui occupe la première place devant la Russie, la Corée du Nord, les Etats-Unis, la France, Oman, l’Arabie saoudite, la Syrie, la Libye et l’Irak. La pandémie du coronavirus apportera aussi sa contribution à la dégradation générale déjà constatée de la situation de paix, pouvant «annuler en cela des années de développement socio-économique», exacerber les crises humanitaires et aggraver des conflits déjà existants, estime encore le GPI 2020.


1 commentaire

  • Franck

    14 Juin 2020

    Pourquoi faire partie l'Afrique du Nord au moyen Orient? Ou bien l'Afrique du Nord fait partie du continent Africain, ou du continent asiatique...elle ne peut pas faire partie des deux c'est impossible. Ou bien il classe l'Afrique du Nord au moyen orient parce qu'elle est peuplée en majorité par des arabes? Dans ce cas...dans ce cas moi j'appelle ça du racisme. On ne peut pas imputer toute une partie à l'Afrique sous prétexte de la couleur de la peau. Tous ces pays d'Afrique du Nord font parti de l'Union Africaine, et sont conscients d'être sur le continent africain. Alors pourquoi accepter d'être classé avec les pays du moyen orient , au lieu d'exiger d'être classé avec leurs frères africains? Non la question doit-être réglée une fois pour toute...qu'on dise Afrique du Nord, ça va...comme il y a l'Afrique de l'Este, Australe, de l'Ouest...mais que l'on dise Afrique du Nord moyen orient...là franchement ça me pose problème. C'est une façon de toujours diviser l'Afrique, alors que l'Afrique doit s'unir du Cap au Caire pour s'en sortir.

Laisser un commentaire

Merci de cocher cette case
X

Télécharger le magazine Maroc Hebdo

Télécharger