Le Maroc, un modèle en matière de vaccination

La campagne nationale sur de bon rails

Le Maroc est indiscutablement un modèle en matière de vaccination anti Covid-19, au vu des réalisations accomplies en un temps record, a affirmé le médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, Tayeb Hamdi. «Le coup d’envoi effectif de la campagne de vaccination, donné par le Roi Mohammed VI, le 28 janvier 2021, constitue, à lui seul, un exploit», a déclaré M. Hamdi à la MAP, relevant qu’il ne s’agit nullement d’un fruit du hasard, mais d’une stratégie réfléchie, programmée, étudiée et anticipée.

Cette approche proactive s’illustrait déjà en août 2020, lorsque le Maroc et le laboratoire chinois CNBG ont conclu deux accords de coopération en matière d’essais cliniques du vaccin anti-Covid19, a-t-il indiqué, rappelant la signature en septembre d’un mémorandum d’entente pour l’acquisition de vaccins anti-Covid-19 produits par la société R-Pharm, sous licence du groupe AstraZeneca.

Par rapport à l’avancement de la campagne nationale de vaccination, le Maroc s’est fait livrer, pour le moment, 7 millions de doses de vaccin. «Plus de 3 millions de personnes ont jusqu’à présent bénéficié du vaccin, ce qui constitue une grande réussite dont les Marocains peuvent se targuer», a annoncé, de son côté le Chef de gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, le jeudi 25 février 2021.

Un exploit repris par plusieurs journaux à l’international comme le magazine allemand Die Welt. «Si la moyenne allemande sur 7 jours est actuellement de 126.806 premières et deuxièmes vaccination par jour, le Maroc a administré en moyenne 173.920 doses par jour la semaine dernière, fait observer le magazine allemand. Aujourd’hui, le Maroc est en longueur d’avance par rapport à l’Europe», affirme Die Welt.

Le magazine allemand fait état également de la baisse du nombre de nouveaux cas et de décès recensés au Maroc. De quoi rendre «jaloux» l’Allemagne et de nombreux autres pays de l’UE, estime la publication.