Le Maroc renforce sa coopération militaire avec la Mauritanie

La coopération militaire entre Rabat et Nouakchott prend un nouvel élan. Quelques semaines après l’intervention réussie des Forces armées royales pour libérer le poste frontière d’El Guergarat, de l’emprise des milices du Polisario, l’opportunité pour le Maroc de renforcer ses liens militaires avec son voisin, la Mauritanie, semble ainsi, plus que jamais, vitale et déterminante.

Sur instructions royales, l’inspecteur général des FAR, le général de corps d’armée Abdelfattah Louarak, s’est entretenu, mardi 22 décembre 2020, à Nouakchott, avec le ministre mauritanien de la défense nationale, Hanena Ould Sidi, pour trouver les moyens à même de renforcer les relations de coopération entre la Mauritanie et le Maroc dans les domaines militaire et sécuritaire.

La réunion, qui s’est déroulée en présence du chef de l’état-major général des armées mauritaniennes, le général de division Mohamed Bamba Ould Meguet, a porté sur les moyens de renforcer les relations de coopération entre les deux pays, en particulier dans les domaines militaire et sécuritaire. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la visite de trois jours que M. Louarak effectue en Mauritanie, à la tête d’une importante délégation.

La réunion s’est déroulée en présence également du chef du troisième Bureau à l’état-major général des Armées, l’amiral de marine Ahmed Ben Aouf, et de membres de la délégation marocaine accompagnant M. Louarak.