Le Maroc et l’Indonésie établissent un partenariat stratégique


Le partenariat stratégique entre Rabat et Jakarta a pour objet de diversifier et d’élargir leurs domaines de coopération, notamment la coopération bilatérale sécuritaire, parlementaire et régionale, en plus de la coopération au sein des organisations internationales. Le mémorandum a été signé, vendredi 22 décembre 2023, à l’issue des entretiens entre le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue indonésienne, Retno Marsudi.

L’accord prévoit aussi un partenariat économique, ainsi qu'une coopération au développement, culturelle, scientifique, technique, sociale, consulaire et migratoire. « Nous avons signé ce mémorandum d’entente relatif au partenariat stratégique conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI et du président de la République d’Indonésie, Joko Widodo», a déclaré Nasser Bourita lors du point de presse conjoint avec son homologue indonésienne, insistant sur le fait que cette stratégie «ne doit pas être un simple slogan, mais une réalité sur le terrain».

La diplomate indonésienne a, pour sa part, mis en avant la nécessité de fédérer les efforts afin de promouvoir ce nouveau partenariat stratégique. Avant de conclure : « Ce partenariat est de nature à raffermir les liens bilatéraux pour une plus grande coopération entre le Maroc et l’Indonesie ».

Articles similaires