OCP Africa et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) ont procédé, vendredi 10 juin, à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire, à la pose de la première pierre d’une école digitale d’agriculture dénommée «digital farming school», marquant un jalon majeur dans le domaine de l’éducation et de l’innovation agricole en Afrique subsaharienne.
Cet investissement de grande importance vient s’ajouter aux projets majeurs que réalise le Maroc en Côte d’Ivoire. Cette école pionnière sera le premier projet de ce genre sur le continent, offrant de nouvelles opportunités aux jeunes ivoiriens passionnés par l’AgriTech, souligne l’OCP Africa dans un communiqué. Réalisée en étroite collaboration avec l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB-Côte d’Ivoire), la Digital Farming School sera la première antenne de l’Université Mohammed VI Polytechnique en Afrique subsaharienne, située dans la Technopole de Yamoussoukro.
Dans les 10 à 12 prochains mois, la première promotion d’une centaine de jeunes intégrera l’école, bénéficiant d’une formation d’excellence et ayant comme laboratoire une ferme expérimentale jouxtant l’école. L’écosystème d’innovation de l’école sera renforcé par la participation d’une centaine de startups en agritech partenaires du Farming Innovation Program, lancé par OCP Africa en partenariat avec AgriEdge et l’UM6P, fait savoir le communiqué, ajoutant que ces partenaires collaboreront étroitement avec l’école pour apporter leur expertise, créer des opportunités de mentorat et favoriser la création d’entreprises innovantes dans le secteur agricole.
La Digital Farming School a pour vision de mettre en place un concept novateur de formation en AgriTech, offrant aux jeunes ivoiriens une opportunité unique de développer des compétences de haute valeur dans le domaine de l’agriculture numérique. En se basant sur une approche pratique, l’école sera adossée à une ferme digitale de référence, permettant aux étudiants d’apprendre en pratiquant (Learning by Farming) et en partageant leurs connaissances entre pairs (Peer Learning).
Positionnement stratégique
Cette initiative vient dans une logique de positionnement stratégique du Maroc dans ce secteur qui commence à avoir une importance considérable dans le continent. Le développement de l’agriculture en Afrique est en effet au centre des préoccupations des institutions financières : lors du Sommet Dakar 2 dédié à l’alimentation en Afrique, tenu le 25 janvier 2023 la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé vouloir investir 10 milliards de dollars pour faire de l’Afrique le « grenier du monde ».
Une volonté forte qui passe également par le financement de ces nouvelles technologies, à l’instar de la start-up kényane Apollo Agriculture qui a récemment obtenu un prêt de 9,5 millions de dollars de la part de l’Agence américaine de financement du développement. Un financement qui lui permettra de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire des communautés rurales ainsi que les rendements d’exploitants agricoles au travers de financements ou de l’apports d’intrants agricoles notamment.
De la même manière, les organisations publiques et en particulier les gouvernements, s’intéressent de près au bon déploiement d’un réseau internet stable et universel en faveur des petits exploitants agricoles. Bien que de nombreuses startups de l’Agritech bénéficient des financements leur permettant de s’accroître rapidement, l’usage de leurs technologies est intimement lié à la connexion qu’elles nécessitent.