Sahara, lutte antiterroriste, coopération économique, le Maroc et le Portugal renforcent leur partenariat stratégique


Les relations entre le Maroc et le Portugal sont décidément au beau fixe. La dernière réunion de haut niveau tenue vendredi 12 mai 2023 à Lisbonne en présence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et son homologue portugais, Antonio Costa, a connu un franc succès. Parmi les soutiens saillants apportés par le gouvernement portugais au Royaume, on relève l’appui sincère à l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, qu’il considère comme proposition réaliste, sérieuse et crédible en vue d’une solution agréée dans le cadre des Nations Unies.

Les deux parties sont convenues de l’exclusivité de l’ONU dans le processus politique et ont réaffirmé leur soutien à la résolution 2654 du Conseil de Sécurité de l’ONU, qui a noté le rôle et la responsabilité des parties dans la recherche d’une solution politique réaliste, pragmatique, durable et fondée sur le compromis.

De la sorte, le Portugal s’ajoute ainsi aux autres pays européens qui font de l’initiative marocaine d’autonomie, la base sérieuse et crédible pour le règlement définitif de la question du Sahara. Dans le domaine économique, les deux pays ont réaffirmé leur engagement pour un partenariat gagnant-gagnant orienté vers le développement des échanges et une implication accrue des opérateurs économiques, incluant les organisations patronales des deux pays. Les deux parties ont convenu d’encourager la coopération entre les opérateurs économiques, afin de tirer profit des complémentarités mutuelles, de leurs positionnements stratégiques, en plus de l'échange d'information entre les opérateurs économiques.

Elles ont également convenu de développer la coopération industrielle autour des secteurs porteurs d’opportunités, comme le textile et cuir, aéronautique, naval, énergies renouvelables et secteur automobile.

En matière de mobilité, le Maroc et le Portugal partagent la volonté commune de promouvoir des flux migratoires réguliers. Dans ce contexte, ils ont souligné à nouveau l’importance de l’Accord sur l’Emploi et la Permanence de Travailleurs Marocains en République Portugaise, signé le 12 janvier 2022, ayant pour objectif la création d’opportunités de mobilité de travail mutuellement bénéfiques.

A cet effet, les deux parties ont convenu, au titre de cet accord, de mettre en place une Commission mixte composée de représentants des autorités compétentes des deux parties en vue d’assurer le suivi et l’échange d’informations régulières.

D’autre part, Rabat et Lisbonne se réjouissent de la coopération existante dans les secteurs des transports et infrastructures, notamment dans le domaine du transport routier, du transport aérien et de la navigation maritime.

De même, les deux capitales confirment leur intention d’œuvrer pour évaluer les conditions nécessaires à lancer, dans les meilleurs délais, une ligne maritime de transport de passagers et de transport mixte entre le Port de Tanger et le Port de Portimão.

Dans le domaine du tourisme, Rabat et Lisbonne réaffirment leur intérêt à stimuler les flux touristiques entre les deux pays, de grande importance pour le rapprochement entre les peuples et le développement économique et social.

De même, le Portugal et le Maroc réaffirment leur compromis à l’approfondissement de la coopération bilatérale, en particulier en ce qui concerne la prévention et le combat de la criminalité organisée transnationale, des différents types de trafics, notamment le trafic de drogues, du blanchissement de capitaux et du terrorisme et de son financement.

Articles similaires