Maroc : La hausse de 10% du salaire minimum devra être adoptée jeudi par le gouvernement

Le salaire minimum augmentera de 10% au Maroc. Le Conseil de gouvernement devra adopter, jeudi prochain, un projet de décret pour revalorisation du SMIG (Salaire minimum interprofessionnel garanti) et ce, dans le cadre de la mise en oeuvre des résultats de l’accord social conclu le 30 avril dernier entre l'Exécutif de Aziz Akhannouch, les syndicats les plus représentatifs, et la Confédération général des entreprises du Maroc (CGEM). 

Pour rappel, l’accord en question stipule la hausse du salaire minimum dans les secteurs de l'industrie, du commerce et des services de 10% sur deux ans (5% en septembre 2022, puis 5% en septembre 2023), ainsi que l’unification progressive du salaire minimum légal entre les secteurs de l'industrie, du commerce, des professions libérales et du secteur agricole.

Toujours en lien avec le volet salaire dans le dialogue social, l’accord conclu la veille de la fête du travail prévoit de relever le salaire minimum dans le secteur public à 3.500 dirhams nets, la suppression de l'échelle 7 pour les fonctionnaires appartenant aux catégories d'adjoints administratifs et assistants techniques, de réévaluer la promotion dans le grade de 33 à 36%. 

Articles similaires