Les prix à la pompe au Maroc repartent à la hausse ce lundi 17 octobre 2022. Le gasoil a ainsi augmenté de 1,60 dirham, alors que l’essence a gagné 70 centimes, provoquant la colère et l’indignation de milliers de citoyens qui espéraient que la baisse des prix des carburants opérée début octobre allait être reconduite.
Ainsi, le litre du gasoil a atteint la moyenne de 15,50 dirhams, contre 14,60 pour l’essence, avec des variations légères en fonction des stations-services et des sociétés de distribution. Pour anticiper cette augmentation annoncée officieusement quelques jours auparavant, plusieurs conducteurs se sont rués sur les stations durant le weekend pour faire le plein avant le passage aux nouveaux prix.
Cette nouvelle hausse intervient trois semaines après la publication de l’avis du Conseil de la concurrence sur les marchés des carburants au Maroc, dans lequel plusieurs problèmes ont été relevés, notamment les profits trop élevés générés par les acteurs du secteur, qui profitent de la hausse des cours de pétrole à l’international pour augmenter les prix à la pompe immédiatement, sans pour autant suivre la même méthode en cas de baisse à l'international.
En effet, les prix du gasoil et de l’essence ont explosé au Maroc depuis le déclenchement du conflit armée en Ukraine en février dernier, atteignant un pic de presque 18 dirhams/litre dans les semaines qui ont suivi. Depuis, le prix du baril a nettement reculé, mais sans que cela se répercute significativement sur les prix à la pompe dans le Royaume.