Le Maroc ferme aussi ses frontières avec le Royaume-Uni

NOUVELLE SOUCHE DU CORONAVIRUS

La nouvelle souche du virus responsable de la Covid-19 récemment découverte dans l’archipel britannique pourrait être jusqu’à 70% plus contagieuse. Les autorités marocaines préfèrent jouer la prudence.

L’information est tombée ce 20 décembre 2020, en fin de soirée: le Maroc a rejoint la liste des pays ayant suspendu leurs liaisons aériennes avec le Royaume- Uni. En cause bien sûr, la nouvelle souche de SARS-CoV-2, le virus responsable de la Covid- 19, découverte dans le pays européen et qui, selon les autorités sanitaires locales, serait 40 à 70% plus contagieuse que la souche originale du virus, apparue en Chine voilà plus d’un an. La nouvelle souche pourrait même être plus mortelle, même si rien ne permet vraiment pour l’heure de l’étayer, les études venant seulement de débuter selon le médecin-chef de l’Angleterre, Chris Whitty.

L’augmentation du nombre de contaminations et d’hospitalisations récemment enregistrées dans la ville de Londres et le sud-est anglais pourrait ainsi, à en croire des sources scientifiques, lui être imputable. Les régions concernées se trouvent d’ailleurs, depuis le 19 décembre, en quarantaine, suite à une décision de l’Exécutif dirigé par le Premier ministre Boris Johnson, et ce 16 jours à peine après avoir commencé à déconfiner le pays.

Son cabinet et particulièrement le ministre de la Santé, Matt Hancock, ont laissé entendre que la situation pourrait éventuellement durer jusqu’à ce que la population britannique ait été vaccinée, alors que le 2 décembre le vaccin “tozinameran” conçu par l’allemand BioNTech et l’américain Pfizer était officiellement autorisé.

Une souche plus mortelle?
En attendant, outre le Maroc, de nombreux pays ont eux également procédé à la fermeture de leurs frontières avec le Royaume-Uni, notamment en Europe où le président du conseil européen, Charles Michel, celle de la commission européenne, Ursula von der Leyen, ainsi que le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel ont eu une réunion de travail par téléphone.

Dans le monde arabe, le Koweït avait également suivi le même pas que le Royaume. Il pourrait, ceci dit, être déjà trop tard. La nouvelle souche aurait, en fait, fait son apparition dès la mi-septembre, lui laissant le temps pour se propager non seulement sur l’ensemble du territoire britannique mais également à d’autres pays. Ainsi, des cas ont été recensés au Danemark, en Italie et aux Pays-Bas mais aussi en Australie, et l’on peut imaginer que le Maroc aussi pourrait voir circuler la souche au sein de sa population.

En tout cas, il reste à savoir si les vaccins développés au cours des derniers mois seront toujours valides ou s’il faudra que les laboratoires reprennent à zéro. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) se veut ceci dit rassurante, quoiqu’elle appelle les pays du monde à se plier au principe de précaution.

Articles similaires