Le Maroc à l'expo 2020 dubai: Cap sur l'émergence

Après avoir capitalisé sur ce qui a été fait jusqu’ici, le temps n’est-il pas venu pour le Maroc d’accélérer l’accès à l’émergence économique ?

Le Maroc a lancé tout au long de la semaine passée sa marque nationale d’investissement et d’export «Morocco Now». Semaine qui coïncide avec la tenue du Global Business Forum Africa du 13 au 14 octobre 2021, dont le Royaume, en tant que deuxième investisseur africain sur le continent, est un partenaire clé.

A l’occasion de sa participation à l’Expo 2020 Dubai, le Royaume vient de lancer officiellement, sa marque d’investissement et d’export: Morocco Now. La finalité de cette nouvelle identité n’est autre que de proposer aux investisseurs une nouvelle plateforme d’investissement décarbonée et compétitive. Cette initiative a comme objectif de faire rayonner le Maroc comme plateforme industrielle et exportatrice de 1er rang afin d’accélérer les investissements étrangers.

En effet au cours des 20 dernières années, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc s’est doté d’infrastructures de commerce et de transport de 1er ordre et s’est définitivement inscrit sur la voie du décollage industriel. A commencé par Tanger Med, la 1ère connexion maritime en Afrique et sur la Méditerranée et la 20ème au niveau mondial, mais aussi la mise en place du cluster automobile. Cluster qui connaît la croissance la plus rapide au Monde contribuant fortement à la croissance des exportations marocaines qui ont augmenté de plus de 150 Mds de dirhams entre 2010 et 2019.

Nouvelles exigences
Néanmoins, notamment, suite à la crise Covid, les acteurs économiques nationaux tant publics que privés se sont trouvés confrontés à des mutations rapides de l’économie mondiale. Mutations qui ont imposés de nouvelles exigences. A commencer par l’urgence environnementale ainsi que la pression des consommateurs et sans oublier les nouvelles réglementations qui ont rendu indispensables l’adoption de productions décarbonées. Par ailleurs, la crise Covid a conduit à une réorganisation des chaines de valeur mondiales vers moins de dépendance globale et plus d’intégration régionale.

Dans ce contexte, la réponse marocaine ne s’est pas fait attendre, en lançant «Morocco Now». Cette plateforme industrielle à l’épreuve du futur pour saisir les opportunités d’un monde en mutation. Elle s’appuie, notamment, sur une expérience réussie de la transformation économique faisant du Maroc une destination fiable à haut potentiel d’investissement et d’export. Dorénavant, Morocco Now est en train de mettre en avant pas moins de quatre atouts distinctifs: un Now durable, un Now compétitif, un Now gage de succès et enfin, un Now agile et réactif. Un NOW durable grâce, notamment, à des investissements visionnaires dans le secteur des énergies renouvelables. Energies qui représentent 37% du mix énergétique en 2020, avec un objectif de 52% à horizon 2030 et une capacité installée de 4GW en 2021.

Capacité d’adaptation
Un NOW compétitif, grâce à une offre «Best Cost» aux coûts de production et d’exportation compétitifs, grâce à un accès privilégié à plus d’un milliard de consommateurs à travers 54 accords de libre-échange et constituant une passerelle immédiate permettant de s’intégrer au potentiel de croissance rapide de l’Afrique. Un NOW gage de succès, à travers un bilan réussi en matière de mise en oeuvre d’investissements étrangers dans les secteurs hautement stratégiques et techniques de l’industrie mondiale (aéronautique, automobile, etc.), et de réalisation de mégas projets d’infrastructures (Port de Tanger Med, par exemple), en misant sur la montée en compétences de sa jeunesse.

Un NOW agile, avec une remarquable capacité d’adaptation inscrite dans l’ADN du Maroc illustrée dans la gestion de la crise Covid à travers la réaffectation rapide des outils industriels vers les équipements de santé ou encore le déploiement efficace de la vaccination, ouvrant ainsi la voie à une reprise rapide. Dans un contexte de réorganisation des chaines de valeur, le Royaume est ravi de présenter au monde sa nouvelle marque industrielle.

Une marque industrielle qui reflète le dynamisme et la compétitivité économique du Maroc. La délégation marocaine, et à sa tête Chakib Alj, président de la CGEM, qui n’a pas manqué d’ailleurs, le jour du lancement de la nouvelle brand «Morocco Now», d’insister sur la finalité de cette nouvelle identité, qui n’est autre que de proposer aux investisseurs une nouvelle plate-forme d’investissement décarbonée et compétitive.

Le tout dans le cadre d’un Maroc qui ne cesse de présenter ses potentialités et mettre en avant son attractivité internationale en tant que hub mondial pour investir. CGEM et ses différentes fédérations qui sont venues présenter cette nouvelle identité et ce, en confirmant la mobilisation et l’engagement de toutes les parties prenantes publiques et privées pour la réussite et la pérennisation de cette nouvelle marque nationale d’investissement et d’export.

Rappelons, enfin, qu’avec la mise en oeuvre du «nouveau modèle de développement », le Royaume dresse une feuille de route claire pour son développement dans les années à venir. Cette nouvelle stratégie consacre aujourd’hui les avancées économiques du Maroc, véritable plateforme industrielle à l’épreuve du futur. La nomination d’un nouveau gouvernement pro-business, acte la poursuite de cette dynamique économique et industrielle. Ceci pour assurer les synergies nécessaires dans une démarche pragmatique, ouvrant la voie à l’investissement compétitif, proactif et durable.

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