Maroc-Espagne: nouvelle réunion pour le transfert de la gestion de l’espace aérien du Sahara marocain


Le projet de transfert de la gestion de l’espace aérien du Sahara de l’Espagne au Maroc est en marche. Selon le média en ligne ibérique Okdiario, des responsables des deux pays ont tenu des réunions techniques conjointes dans le cadre d’un groupe de travail créé à cet effet. 

Citant des sources au sein du ministère espagnol des Affaires étrangères, Okidario affirme que deux réunions ont déjà eu lieu, conformément à la déclaration conjointe du 7 avril 2022 publiée à l’issue des discussions menées à Rabat entre le Roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez. Le média rappelle que le 7è point de ladite déclaration évoque de manière claire “l'engagement que des négociations débuteront sur la gestion de l'espace aérien", tout en précisant que le gouvernement espagnol avait admis, le 22 mars 2023, avoir lancé ces négociations. 

Pour le moment, l’Espagne, ancienne puissance coloniale dans le Sahara marocain, continue toujours d’assurer la gestion de l’espace aérien de ces provinces à partir des îles Canaries. Les négociations en cours avec le Maroc devraient permettre de rétrocéder à celui-ci la gestion de cet espace.

Articles similaires