Le Maroc dévoile ses nouveaux drones israéliens WanderB et ThunderB VTO

Les Forces armées royales (FAR) ont dévoilé les nouveaux drones israéliens dont elles ont fait l'acquisition récemment. Des photos publiées par la page Facebook FAR-Maroc (non-officielle) montrent des engins des modèles WanderB et ThunderB VTO, fabriqués par la firme israélienne Blue Bird Aero, qui ont été exposés lors de l’exercice maroco-américain de gestion des catastrophes "Maroc Mantlet 2022".

Rabat et Tel-Aviv avaient conclu l’accord de livraison de 150 unités de ces aéronefs, pour une valeur de 50 millions de dollars. Une partie de la commande est produite au Maroc.

WanderB et ThunderB VTO sont des appareils hybrides à propulsion électrique et peu sonores, avec une capacité de vol de 50 km et 150 km respectivement. Ils peuvent servir dans les opérations de reconnaissance et de surveillance, mais aussi à appuyer l’artillerie et les lance-missiles en détectant leurs cibles. Les deux modèles peuvent décoller verticalement et atteindre une vitesse de pointe de 65 nœuds, et porter une charge lourde dans le cas du ThunderB VTO.

L. K.