Le Maroc un "excellent" candidat pour le siège de l'AFRICOM, selon un sénateur US


Le sénateur américain Dan Sullivan.


Le sénateur américain Dan Sullivan a plaidé, le 16 mars 2023, pour le déplacement du siège du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique, plus connu sous l’acronyme Africom, de l’Allemagne au Maroc.

Dan Sullivan, qui s’exprimait dans le cadre d’une réunion du Comité des forces armées du Sénat, a été on ne peut plus clair sur le choix du Maroc face au commandant de l’Africom, le général quatre étoiles Langley, estimant « qu’il est temps d’installer le siège de l’Africom en Afrique » et que le Royaume est « un excellent candidat ».

« C'est un allié vraiment impressionnant, l'un de nos plus anciens alliés, partout dans le monde », a fait valoir le sénateur républicain, qui faisait partie de la délégation du Congrès américain qui s’est rendue au Royaume, pas plus tard qu’en janvier dernier, et qui avait salué le leadership « extraordinaire » du Roi Mohammed VI en « Afrique, en Europe et dans toute la région ».


En octobre 2022, le général Langley avait lui aussi effectué sa première visite au Maroc, lors de laquelle il avait salué la force du partenariat de sécurité entre les Etats-Unis et le Royaume.

« C’est un grand honneur pour moi d’effectuer mon premier voyage au Royaume du Maroc en ma nouvelle qualité de commandant américain de l’AFRICOM. Il est clair que l’engagement américano-marocain à soutenir la paix et la sécurité régionales est plus fort que jamais », avait-il déclaré à cette époque.

Articles similaires