Le Maroc accélère la campagne de vaccination anti-covid

Réception d’importants lots du vaccin Chinois Sinopharm

La campagne de vaccination anti-Covid connaît désormais une dynamique sans précédent. Et ce après une période de tassement, marquée par la rupture des stocks des vaccins. Lundi 10 mai 2021, plus de 250.000 personnes ont été vaccinées à la première dose. Un chiffre exceptionnel, jamais enregistré depuis le démarrage officiel de la campagne, le 28 janvier dernier.

Cette accélération du rythme est due à la réception de nouveaux lots importants de vaccins. En effet, dimanche 9 mai dernier, 1,6 million de doses du vaccin chinois, Sinopharm, sont arrivés à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Une quantité suivie par un nouvel arrivage de 2 millions de doses réceptionnées, lundi 10 mai.

Soit un total de 3,6 millions de doses en deux jours. Ce volume exceptionnel de vaccins est de nature à permettre de relancer véritablement la campagne de vaccination pour laquelle le Maroc a été encensé par la communauté scientifique internationale qui parle d’une opération globalement réussie.

Si cette campagne a connu un coup de frein, il y a quelques semaines, c’est en grande partie en raison d’une tension sur le marché international des vaccins. Mais notre partenariat stratégique avec la Chine semble bien porter ses fruits.

En recevant en deux jours 3,6 millions du vaccin Sinopharm, le Maroc semble gagner son pari en misant sur ce grand pays devenu désormais la première puissance économique mondiale. D’autres quantités seront réceptionnées en mai courant pour compléter les 10 millions de doses promises par le président de l’assemblée nationale chinoise